Devoir de Philosophie

Conversion en énergie de la chaleur des océans

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Un autre projet d'énergie de remplacement, repris en 1973 par l'Administration américaine, a nécessité plus de cent millions de dollars. Il s'agit de l'énergie thermique des mers, qui utilise l'énergie solaire accumulée à la surface des océans, et que l'on désigne par son sigle: l'O.T.E.C. (Ocean Thermal Energy Conversion) . En France, un premier projet apparut en 1881, mais le véritable promoteur fut Georges Claude, qui, en 1930, d'après les travaux, datant de 1926, du professeur d'Arsonval, fit fonctionner à Cuba une petite centrale terrestre de 22 kW; mais celle-ci cessa de fonctionner après deux semaines. Dans les années cinquante, les Français conçurent une usine qui devait fonctionner près d'Abidjan, ...

« Evaporateur Equipements électriques Pompes à eau Adm ission d'eau froide (5 °C) pompée Admission d'eau ___f_.___ chaude de sur - _(' --.

~ face (25 °C) ue Canalisat ion d 'eau froide Salle de contrôle et équipements mécaniques Ballasts Système d'ancrage pivotant empêchant l'enchevêtrement de la canalisation lorsque la station génératr ice rectifie sa position Câble d e transmission de l 'électricité à terre Bal Ammon iaque liqu ide à une profondeur de 800 mètres Ancre C i-d ess u s: Croqui s des parti es composa ntes de l'O.

T.E.C.

et de leu r uti lis atio n .

L e rése rvoi r de lest age contie nt le générateu r, coe ur de l'en­ semble, la tur bine et le co nden sate u r.

A droite, autre vue du mod ule O.

T.E .C.

mo ntran t le tu be d'e au froide et la lign e d'amarrage partan t d u f ond .

tion privilégiée, qui intére sse non seulement les territoires d ' outre-mer , mais aussi la métropole et l'Europe.

Trois millions de francs français ont été investis en moins de deux ans par les pouvoir s publics, ce qui représente moins de 60 pour cent des dépenses engagées par deu x groupes financiers.

Le CNEXO (Centre national pour l'exploitation des océans) a été chargé par l'Agence pour les économies d'énergie d'élaborer un programme visant à la construction en cinq ans d' un prototype opération­ nel de faible puissance.

D' autre part, le M.I.T.I.

japo­ nais a investi quelques millions de dollars dans l'énergie thermique des mers.

Mais quelle est donc cette technique? Nou s sa v on s que les océans sont les régulateurs thermiques de la Terre et qu'ils absorbent une grande quantité de radiations solai­ res.

Dans les régions tropicales, les températures des cou­ ches marines de surface varient , selon les saisons et les zones, entre 20 et 35 o c environ.

Mais des couches plus profondes, voisines de 600 mètres, ont une température de 7 oc.

Cette différence de température peut être ex­ ploitée d'après les principes thermodynamiques pour ac­ tionner ce qui, en fait, est une chaudière fournissant la puissance nécessaire à un groupe électrogène .

Le principe utilisé par le programme O. T.E.C.

est le cy­ cle à circuit fermé de Rankine.

L'eau chaude de surface e st introduite dans un échangeur de chaleur (évapora­ teur), dans lequel elle chauffe un liquide de "tra vail" , en général l' ammoniaque .

Le liquide s'évapore et se dilate pour actionner un générateur.

La vapeur passe par un autre échangeur de chaleur (condenseur) et est liquéfiée , aprè s avoir chauffé l'eau froide pompée à des profon­ deur s de 600 à 900 mètre s.

L'ammon iaque est alors ren­ vo yé ver s l'é vaporateur , et le cycle rec ommen ce.

L'une de s raison s du grand intérêt porté à l'O.T.E.C.

est due au fait qu'il y a de nombreuses région s subtropicale s et équatoriales où la différence minimale de 18 à 20 oc entre la surface et les profondeurs se maintient jour et nuit tout au long de l'année, ce qui procure un net avan­ tage à l'O.T .E.C.

comparativement à d'autres systèmes de conve rsion d'énergie marine, tels que l'utilisation des v ague s et de s· marées.

D'où l'avantage d'une production Ci-desso u s: Sch ém a du cycle à circ u it fe rm é de la Rankin e, p erm e uant à l'O.

T.E .C .

de con vertir les diffé re n ces de te mp é ra tur e de l'océa n en é n ergie .

vap eur NH3 Evacuation d 'eau(:] 211. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles