Devoir de Philosophie

Construction historique des représentations du monde

Publié le 21/05/2011

Extrait du document

Initialement basées sur la mythologie ou sur la religion, les premières représentations du monde, témoignent du souci des hommes de connaître et de comprendre leur place dans l'univers. Au VIe siècle avant notre ère, les premiers philosophes grecs ont cherché à représenter l'Univers en élaborant des systèmes du monde à partir de l'observation de la nature et de ses changements. Ce n'est qu'avec Galilée, puis Newton, que la science élargira à l'Univers le domaine d'application des lois de la physique des phénomènes terrestres.        Dimension de la Terre        La première mesure de la circonférence de la Terre a été effectuée vers 220 avant J-C, par l'astronome grec Eratosthène. Ayant lu que le jour du solstice d'été, à midi, dans la ville de Syène (aujourd'hui Assouan), un bâton planté verticalement ne "jetait pas d'ombre", il réalisa la même expérience à Alexandrie, située à 800 km au nord de Syène, et constata que le bâton "jetait une ombre". La mesure de la longueur de l'ombre lui permit d'en déduire la distance zénithale du Soleil, c'est-à-dire l'angle θ ≈ 7° (Fig. 1) , puis la circonférence L de la Terre :      Figure 1. Expérience d'Eratosthène   

« était environ trois fois contenu dans l'ombre de la Terre, d'où RT / RL ≈ 3 (Fig.

2a). Le rapport réel est 3,7, la différence venant de la forme conique de l'ombre de la Terre dans l'espace.

Aristarqueévalua aussi le diamètre apparent θL de la Lune dans le ciel à environ 2° au lieu de 0, 5°, d'où il déduisit (Fig.

2b) : trois fois inférieur à la distance réelle. Figure 2.

Mesures historiques d'Aristarque Aristarque tenta de déterminer la distance TS de la Terre au Soleil, en remarquant qu'au premier quartier de Lune,l'angle Soleil-Terre-Lune θT permet d'exprimer la distance Terre-Soleil TS en fonction de TL (Fig.

3a) : Les instruments de son époque ne lui permirent pas de mesurer convenablement θT, trop proche de l'angle droit ( ≈89, 9°).

Cependant son calcul montrait que le Soleil se situait bien au delà de l'orbite lunaire.

Par ailleurs, puisque lesdiamètres apparents du Soleil et de la Lune sont identiques et que le Soleil est bien plus éloigné, ce dernier devaitêtre beaucoup plus gros que la Terre, ce qui fit dire à Aristarque que le Soleil devait se trouver au centre du monde.Bien que proches de la réalité, les résultats d'Aristarque restèrent, à son époque, ignorés. Figure 3.

Mesure de la distance Terre-soleil a) Par la méthode d'Aristarque b) Par triangulation Remarque De nos jours, on détermine encore les distances dans le système solaire et la distance qui nous sépare des étoilesproches par une méthode géométrique, appelée triangulation.

Pour connaître la distance TS de la Terre au Soleil parexemple, on mesure l'angle θ, appelé parallaxe, que font entre elles les directions des droites T1S et T2S dirigéesvers le centre du Soleil, depuis deux points d'observation T1 et T2 sur Terre (Fig.

3b).Comme le rayon de la Terre est faible devant TS, on a : d'où Géocentrisme et héliocentrisme Au IVe siècle avant notre ère, Aristote imaginait le centre de l'Univers occupé par la Terre, les autres planètes et leSoleil tournant autour d'elle : c'est le système géocentrique.

L'astronome d'Alexandrin Claude Ptolémée, au IIe sièclede notre ère, développa, dans son oeuvre “l'Almageste“, un système analogue qui s'imposera tout au long du moyenâge pour des raisons essentiellement religieuses. En 1546, l'astronome polonais Nicolas Copernic, en désaccord avec le géocentrisme, conçut un modèlehéliocentrique, c'est-à-dire centré sur le Soleil.

Galilée fut un fervent défenseur du modèle de Copernic, ce qui luivalut, en 1633, un procès désormais célèbre, devant le tribunal de l'inquisition du Saint-office à Rome.

On sait que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles