Concorde: premier avion commercial supersonique
Publié le 29/03/2019
Extrait du document
Concorde: premier avion commercial supersonique Le 2 mars 1969, le Concorde décolle pour son vol inaugural. L'avion, fruit d'une coopération franco-britannique, sera le premier et l'unique appareil commercial supersonique assurant des vols réguliers ouverts aux passagers.
Avec l'envol du Concorde, l'aviation civile entre dans une nouvelle ère pour le transport des passagers. L'avion, étonnamment fin, a la forme d'une flèche qui s'appuierait sur une immense aile delta. D'une longueur de 62m, son envergure est de 25,40m. Beaucoup plus petit que les gros porteurs tels le Boeing 747, qui a fait ses débuts tout juste un mois auparavant, Concorde ne répond pas aux mêmes besoins. Il se destine à un public d'homme d'affaires pour lesquels toute heure gagnée est un avantage important dans la vie professionnelle.
La construction de Concorde a été décidée conjointement par les gouvernements français et britannique en novembre 1962. Cet accord prévoit que la British Aircraft Corporation et Sud-Aviation se partagent l'étude et la construction de la cellule de l'appareil et que Bristol Siddeley - qui sera plus tard remplacé par Rolls-Royce - et la SNECMA conçoivent et construisent les moteurs. Les ingénieurs doivent alors faire face à des problèmes totalement nouveaux, car ce qui a été mis au point pour des appareils de petite taille comme les appareils militaires, les seuls à voler jusqu'alors au-dessus de la vitesse du son, ne peut être transposé sur un appareil de cette dimension. De plus, les contraintes imposées par les passagers eux-mêmes tant au point de vue du confort qu'à celui de la sécurité forcent à créer un appareil totalement nouveau. L'aérodynamisme, la propulsion et les systèmes de pilotage et de navigation sont entièrement repensés.
De sérieux problèmes financiers se posent également que la ténacité des deux gouvernements promoteurs du projet réussira à vaincre. Mais le test principal que doit passer l'avion est celui de sa certification par l'administration américaine; car il a été créé essentiellement pour la traversée de l'Atlantique. Un refus des États-Unis serait catastrophique. Et le lobby aéronautique est puissant outre-Atlantique. Craignant pour leur position de leader dans ce domaine, les Américains tentent de refuser au Concorde la possibilité de se poser à Kennedy Airport, à New York.
Le gouvernement de Washington porte plainte contre l'exploitation du nouvel appareil pour cause de nuisance sonore. Finalement un accord intervient entre les représentants de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis qui s'entendent pour que le Concorde n'ait le droit de voler à une vitesse supersonique qu'au-dessus de l'océan. Entre-temps, les Soviétiques mettent au point un appareil concurrent, qui ressemble curieusement au Concorde, le Tupolev 144, dont un des exemplaires s'écrase le 3 juin 1973 à Goussainville, dans la banlieue parisienne, lors d'une présentation en vol.
Sept autres années s'écouleront après son premier vol avant que le Concorde ne puisse effectuer la ligne Paris-New York
«
qui sera inaugurée le 21 janvier 1976.
Il effectuera également
des liaisons régulières avec le Moyen-Orient (Bahrein) et
l'Amérique du Sud (Caracas et Rio de Janeiro par Dakar).
En dépit de ses détracteurs, le Concorde, dont on n'a fabriqué
que seize exemplaires, s'est imposé comme une des merveilles
de l'aviation.
En moins de trois heures, il traverse
l'Atlantique avec 144 passagers à son bord.
L'appareil vole à
une vitesse de Mach 2, soit 2500km/h.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Concorde, premier avion commercial supersonique en service
- L'éclipse totale du Soleil le 1er juillet a été étudiée par des savants installés à bord de l'avion prototype Concorde
- 1er octobre 1969 : Premier vol supersonique du Concorde.
- le droit commercial (cours complet)
- Le manager commercial de Michel Barabel et Olivier Meier