Devoir de Philosophie

Comment les voitures agissent-elles sur notre environnement et notre santé ?

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

Plan

        I – L'origine.

 

             1) Découverte.

                 

             2) « L'or Noir «.

 

         II – Conséquences.

 

              1) Actions polluantes.

              2) Environnement.

              3) Santé.

 

               III – Solutions.

« a) Actions polluantes. Les voitures, les camions, les bus et autres, ces véhicules que l'on peut observer tout les jours, qui noustransportent souvent, polluent.

En effet, le pétrole, élément naturel toxique vu précédemment, est transformé dansdes raffineries où il est « nettoyé ».

Lorsque le pétrole est transporté dans une raffinerie, on parle de « Raffinage dupétrole » ce qui désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum deproduits à haute valeur commerciale.

Suite à une transformation spéciale, le pétrole est ensuite utilisé pourdifférents services comme la fabrication du plastique mais aussi et surtout pour faire marcher les voitures. b) Environnement. Les voitures en marche rejettent dans l'atmosphère de l'hydroxyde de carbone autrement appelé CO².

Ce gaz àforte dose produit un effet de serre très mauvais.

Celui-ci est un processus naturel par lequel les gaz présents dansl'atmosphère terrestre retiennent la chaleur du soleil, empêchant ainsi la planète de geler.

Hélas, cela provoque destrous dans la couche d'ozone laissant passer les rayons ultra-violets (UV) que le soleil envoi jusqu'à la Terre.

Lesdégats provoqués donc par la pollution sont très nocifs au bout d'un certain temps provoquant le réchauffementclimatique. c) Santé. De nombreuses études permettent aujourd'hui d'affirmer que même à des niveaux faibles, la pollution a des effets néfastes sur notre santé.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, trois millions de personnes meurent chaqueannée sous l'effet de la pollution atmosphérique, soit 5 % des 55 millions de décès annuels dans le monde environ.Les polluants peuvent être de différentes natures.

Il peut s'agir de gaz ou de particules ayant des propriétésirritantes pour l'appareil respiratoire.

Les conséquences vont d'une baisse de la capacité respiratoire à une incidencesur la mortalité à plus ou moins long terme. III – Solutions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles