Devoir de Philosophie

Comment étaient érigés les obélisques (2)

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

en bois porteuse situés au-dessus de ce couloir sont dé-montés et retirés. Puis, la ré-serve de sable est vidée grâ-ce à l'ouverture du (ou des) conduit(s) d'évacuation. L'obélisque peut alors effec-tuer, lentement et sans in-tervention extérieure, son mouvement de bascule¬ment-rotation vers son assi¬se. L'opération se déroule sans choc ni risque majeur. Une pièce de bois coulissan¬te, située à la base de la ma¬ çonnerie, assure un blocage provisoire du mouvement de bascule permettant de procéder au nettoyage des surfaces du monument avant le positionnement dé¬finitif. Après l'arasement de la rampe et la démolition de la structure en maçonnerie, les faces du piédestal sont affinées et sculptées. L'obé-lisque — toujours taillé dans le granit rose d'Assouan —se présente alors dans toute sa splendeur devant le temple.

« placement.

Ce nombre limité d'ouvriers paraît acceptable pour fournir une traction supplémentaire « souple » d'environ 10 tonnes (un homme = 10 kg /force) .

Une autre centaine d'hommes se charge du guidage du traî­ neau, de la manipulation des cordage s ain si que du lestage -délestage du contre­ poids .

Le traîneau supportan t l'obélisque est ainsi amené sur un socle en maçonnerie , où il est solidement arrimé à un pivot en bois de fort dia­ mètre ancré dans la structure en pierre .

Arrivé au sommet du plan incliné , le monolithe est amené jusqu'à un point de déséquilibre préalable­ ment calculé et défini en fonction de sa hauteur et de celle du socle.

L'ensemble obélisque-tra î­ neau est alors solidement ar­ rimé par triangulation à un pivot en bois, parfa it e ment cylindrique et de fort dia ­ mètre , ancr é dans la s tr uctu­ re en maçonnerie.

Une trian­ gulation exer ç ant une forte pression, et donc assurant une bonne cohésion des élé ­ ments, peut être obtenue au moyen de co rdages to rsadés (ces cordages sont mouillés et, après séchage, p arvien ­ nent à une ten sion ex trême) pu is par des coins de bo is dur enfoncés en force.

-- ' ' _j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles