Devoir de Philosophie

collage

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

FREDERIC Maxime NASTORG Aurélien ? LE COLLAGE Il faut que les techniques de collage et de scellement soient claires et très ancré dans votre tête ( lire Les composites de Michel Legrand : article sur les adhésifs). Il risque d'y avoir des qcms dessus Bien différencier les systèmes SAM 1 et SAM 2 (système automordanceur ) ainsi que les systèmes M&R 3 et M&R 2 ( Mordançage et rinçage). M&R 2 : 2 étapes ( 1 : acide orthophosphorique (mordanceur) , 2 : primer + adhésif ) M&R 3 : 3 étapes ( 1 : acide ortho , 2 : primer , 3 : adhésif ) o Avec le système M&R 3 : Dans l adhésif M&R3 et seulement dans ce produit on a 4 flacons et trois étapes. Les flacons contiennent : - Un activateur qui élimine l'acidité que l'on a initié avec l'acide orthophosphorique. Un primer qui est un liant et qui favorise la pénétration de la résine liquide à l'intérieur des tubuli. L'adhésif, résine liquide présentée sous forme dual, mélangée avec un catalyseur. Ces matériaux sont considérés par bcp comme les plus performants au niveau du collage. Aujourd'hui on utilise des microbrush pour passer les produit à l'intérieur des canaux ( avant on utilisait des pointes papier). Le produit doit également être passé sur la portion coronaire de la dent. Le ...

« On vérifie que le tenon ne sort pas de la matrice : on le coupe avec un disque diamanté mais jamais avec une pince coupante (surtout pour les tenons fibrés). Mordançage avec microbrush, rinçage, séchage 20s (dur à contrôler en radiculaire).

A l’adhésif est rajouté un acti vateur, le mélange est appliqué sur le tenon, polymérisé puis on place le tenon dans un godet opaque pour qu’il ne prennent plus la lumière jusqu’à son insertion dans le canal. Contrairement à la prise d’empreinte dans le cas de tenons anatomique où l’em bout est insérés au fond du canal, pour le collage il ne faut pas aller au bout, on reste à l’entrée du canal du fait de la viscosité du matériau qui risquerait de faire des bulles lors de la désinsertion. Puis deux solutions sont possibles : - soit on met e n place notre tenon et on photopolymérise (dans le cas des tenons de forts diamètres auxquels on veut donner une position particulière) - soit on met le tenon et on vient coffrer directement avec la matrice. Récapitulatif pour la mise en place d’un tenon - désobturation avec le foret Largo (on tourne à fond pour faire fondre la gutta) - contrôle de la profondeur de désobturation et nettoyage canalaire (attention : sur la radio le crochet de digue peut être gênant pour cette étape) - on tasse la gutta au fond du canal - ajustage de la matrice - réglage du tenon qui ne doit pas dépasser la face occlusale - tenon coupé avec disque diamanté puis vérification que le tenon ne gêne pas la matrice.

On trouve deux types de matrice : des matrices ouvertes et es matrices fermées. Les matrices fermées sont plus intéressantes d’un point de vue technique car elles offrent une meilleure compression du composite mais les matrices ouvertes sont plus utilisées car elles sont plus économiques. - mordançage - rinçage avec la seringue, séchag e avec pointe de papier, séchage doux - mise en place de l’adhésif par frottement (augmente la performance de l’adhésif) , puis séchage, puis mise en place du composite dans le canal - mise en place du tenon avec flash de polymérisation pour le bloquer - on char ge la coiffe (matrice) de composite puis on photopolymérise l’ensemble - on enlève la matrice après polymérisation - reprise de la préparation périphérique pour avoir une dent lis se sans composite sur la limite de préparation Doit on faire l’empreinte pour la réalisation de la couronne directement après ? - oui : si empreinte numérique - oui : si utilisation de glycérine pour éliminer la couche inhibée d’oxygène (couche grasse en surface du composite juste fait).

NB : même si elle est moins importante cette couche existe avec les matrices fermées) - non : si pas utilisation de glycérine Risque d’erreur : Présence de bulles dans l’obturation ( radio d’une obturation f aite avec présence d’ une bulle mais bien qu’ étant grosse n’engendre aucun risque biomécanique vu la masse de composite présente .

Si celle - ci avait montré un risque pour la dent, il aurait fallu fraiser le composite et en réinjecter dans la bulle mais on risque de toucher avec la fraise le tenon fibré donc le fragiliser et se retrouver avec un tenon coupe r dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles