Devoir de Philosophie

Climat et santé: Influence du climat sur la santé.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Climat et santé: Influence du climat sur la santé. Le climat dans lequel nous vivons a des répercussions sur le fonctionnement de l'organisme et sur le psychisme. Un être humain en bonne santé est capable de s'adapter sans problème aux variations climatiques. Chez les très jeunes enfants, les malades, les personnes âgées, cette faculté d'adaptation est diminuée. En ce qui concerne les malades et les gens âgés, les cures climatiques peuvent aider l'organisme à surmonter cette faiblesse, agissant comme une rééducation des mécanismes de régulation face aux variations climatiques. Les cures climatiques sont entreprises à titre préventif, pour éviter certaines maladies, ou curatif, contre un type déterminé d'affection. Le simple fait IMPORTANT Une cure climatique ne doit pas être trop brève. En général, il faut au moins quatre semaines pour obtenir un effet durable. Pour les maladies graves ou les troubles chroniques, un séjour de deux à trois mois est souvent n&eac...

« Climat et santé Le climat de moyenne montagne Sous no s latitud es, la moy enne monta gne se situe entr e 400 e t 1000 m è tre s d'altitude.

Le climat domi­ nant es t plutôt dou x e t équi libr é.

Il convien t bien au x patients recherchant un e influence apaisan te.

En dépit de la pollution atmo s ­ phérique, le climat de no s moyennes montagnes reste relativement sain .

Les cures de climat apai sant sont recomman­ dées aux personnes souf­ frant de troubles cardiaq u es et circulatoires, de maladies des voies respiratoires, ou de certaines maladies de la peau.

Pour les personnes âgées ou les convalescents, c'est le climat idéal pour recouvrer des forces.

Le climat de haute montagne Le climat de haute montagne commence vers 1000 mètres d'altitude.

Certains facteurs climatiques changent à ce ni veau.

La pollution atmos­ phérique diminue considéra­ blement.

Les allergènes so nt eux aussi nettement moins nombreux en altitude.

La t empérature de l'air en haute montagne est inférieure de 5 à 7°C en moyenne à celle de la plaine, où les personnes âgées et malades souffre nt en été de la canicule.

Cures climatiques Prom enade au bord de la mer : le climat maritime constitue un mélange de facteurs psychiquement et organiquement stimu lants .

Les cures en montagne profitent en premier lieu aux malades souffrant de trou­ bles chroniques des voies respiratoires : tuberculose, asthme, bronchites chroni­ ques .

D'autres patients peuven t en tirer bénéfice : ceux qui souffrent d' une pression arté _rielle trop é levée, d'anémie, de certai­ nes affections cutanées, ou d'allergies.

Le climat maritime Le climat maritime se caractérise par w1e humidité de l'air élevée, mais l'air est relativement propre ; il es t fortement chargé d'iode et de sel.

Le ven t ch ange de sens avec l'a lt erna nce jour 1 nuit, soufflan t tantôt de la m er, t a ntô t de la terre.

Le climat maritime présente donc un mélange de facteurs apaisants et stimulan t s.

Il aide dans le traitement des rhinopharyngites à répéti­ tion des enfan ts, ainsi que des maladies des voies respiratoires.

Climat maritime et affections cutanées Sur cer taines affec ti ons cutanées telles que l'ec­ zéma, l es neurodermites, ou les psoriasis, le climat maritime exerce une action bénéfique, par un effet de durcissement de la peau.

Ce durcissement résulte essentiellemen t de l'action combinée des vents, du soleil, et de la sali nit é de l'eau et de l'air.

Activités Les cures climatiques devraient toujours s'accompa­ gner d'une activité physique .

Plus le climat est apaisant, plus il faut être actif.

Sous un climat stimulant, il est moins nécessaire de pratiquer une activité .

Mais dans tous les cas une activité physique bien menée (effort mesuré et adapté à ses capacités) est bénéfique à l'organisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles