Devoir de Philosophie

Cas des projets d'irrigation

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« PROJET DE D’IRRIGATION Etude de cas 1 Elaboration d’un projet de riziculture aquatique dans un bas-fond. 1) INTRODUCTION La communauté villageoise de Suibonou-Sakassou dans la région de Yamoussoukro veut exploiter son bas-fond.

La superficie emblavable est 400ha.

Il s’agit d’assurer en contre saison une production de riz en suivant la méthode d’alimentation hydrique optimale dite « apportévacuation ». 2) FACTEURS PHYSIQUES NATURELS 2.1. Localisation La zone concernée est située à 85 km du nord-est de la ville de Yamoussoukro.

Cette zone s’inscrit dans le bassin versant imposé par le réseau hydraulique de la rivière LOKA. 2.2. Topographie La configuration générale du bas-fond est en pente avec le canal principal sur les lignes de crêtes supérieures et la colature dans le talweg de la rivière. L’aménagement de la plate-forme de culture est fait au moins d’une niveleuse fonctionnant au laser.

Cette opération a offert une pente transversale de 0.025% et une pente longitudinale nulle. 2.3. Climatologie L’évapotranspiration potentielle est estimée sur la parcelle a permis de rappeler d’avoir. ET0=120mm dans le mois.

Par ailleurs, l’humidité relative (70° et les quantités de chaleur et d’insolation conviennent aux exigences écologiques du riz. 2.4. Pédologie Les analyses des sols en place ont relevé des sols argilo-limoneux hydromorphes assortis des caractéristiques suivantes : - Coefficient d’infiltration stabilisée K=5,787.10-8 m/s ; - Reserve utile maximale=Hcs-Hrf=45% ; - Densité apparente Da=1,14 ; - Kc=1,1. 3) OPTIONS ET MODALITES D’EXECUTION - Sols des casiers supposés secs au départ ; - Main d’eau octroyée dans la région en 40L/s. - Temps maximal de remplissage des casiers d’un quartier hydraulique :2 jours ; - Remblai latéritique implante pour servir de plateforme au canal primaire ; - Canal primaire en béton sur remblai compacté avec un fruit de berge m=1/2 ; - Canal secondaire en terre argileuse avec un fruit de berge m=1/4 ; - Variété de riz ayant un cycle de 145 jours intégrant 20 jours de pépinière. - Lame d’eau préconisée : h=10 cm ; - Surface de l’unité de base : 0,500 ; - Efficient du réseau : 55 » 4) ORGANISATION STRUCTURELLE DE L’AMENAGEMENT Etant donné l’envergure du périmètre, la rotation se réaliser : du canal principal ; les quartiers hydrauliques seront regroupés en blocs.

Les blocs seront arrosés jour après jour selon le nombre de jour selon le nombre de jours contenus dans la rotation.

Il y aura autant de canaux secondaires que de quartiers hydrauliques (voir définition du quartier hydraulique c’est donc signifier que tous les casiers constituant un bloc seront irrigué dans le même temps. 5) TRAVAI DEMANDE - Evaluer le volume d’imbibition ; - Estimer le volume de lame d’eau ; - Déterminer le volume de compensation ; - Etablir sur tableau de valeur le calcul itératif du temps réel de remplissage Tr/ - Calculer la rotation ; - Dimensionner le canal primaire, - Dimensionner un canal secondaire ; - Evaluer le volume d’eau exigé par le cycle dans le cas de ce mode d’alimentation hydrique. Etude de cas 2 : Irrigation gravitaire les cultures maraichères Sous-système de l’irrigation localisée à la raie ENONCE Un périmètre de 14ha (350x400 )est aménagé pour cultiver de la tomate. Le terrain est confectionné avec une pente casi nulle dans le sens de la longueur.

Cette dimension qui porte le canna adducteur est celle qui pourvoir les raies en eau.

La largeur du terrain est confectionnée avec une pente de 1%. Les sols sont à prédominance limono argileuse et ont une réserve utile (RU) de 180mm. Les siphons servant à alimenter les raies ont une longueur de 1,50m et ont un diamètre de 30mm sous une charge motrice de 13cm au minimum. Dessin Etablir les paramètres de base d’arrosage en se référant au tableau suivant : Durée Kc ETP (mm) jour ETP phénologique stade Besoin nets Besoins (mm) bruts (mm) (mm) Stade initial 10j 0,4 6 25j 0,7 4 30j 1,05 7 Stade final 30j 0,8 6 Récolte 10j 0,8 5 Stade de développement Stade intermédiaire Sachant que la main d’eau (débit sensé être maitrisé par le paysan) est de 60L/s et un espacement de 0,80 m entre les raies, concevoir un aménagement prenant en compte toutes ces réalités. Etude de cas 3 : calcul d’une installation d’irrigation par aspersion non mécanisée ENONCE Soit une parcelle d’arachide rectangulaire de 12ha de 430m x 280m ayant une pente régulière de 2m de dénivelée, la prise d’eau qui est un forage est située à 100m à l’extérieur de la parcelle et a un débit utile de 45m3/h. Hypothèse - Besoins globaux du mois le plus sec : 200 mm - RFU=61,5mm - Ksol=6.10-3m/h=6mm/h - Irrigation dans le mois de 30j =20h maxi par jour - Dispositif d’implantation carrée : 18 x 18 - Disposition en « H » avec déplacement en carrousel NOTES Formule de Torricelli Q=CS√ 2 gh h est la charge motrice Pour dimensionner un canal il y a deux méthodes : la méthode par dichotomie et la méthode hydrauliquement favorable. Billon en U pour texture à prédominance limon argileuse La pluie efficace est la pluie que la nature laisse à la disposition des plantes.

On applique la formule BIRMANE : Pe=0,8*Pl En irrigation - Le dispositif en quiconque est le meilleur en irrigation si les ouvriers sont issus d’une formation. - Carré quand il n’y a pas de problème au niveau des intempéries.

(Vent inférieur 2m/s) - Si les vents sont de 2m à 5m/s on adopte un dispositif rectangle Il y a 3 éléments dont il faut tenir compte en irrigation : - - Les exigences au niveau environnemental (BH : besoin hydrique)  ETP ;  Pluie :Pl Les exigences des besoins au niveau de la plante elle-même ;  - Kc Et les exigences au niveau du sol  Topographie, plan au 1/1000 ;1/2000,  Texture, structure ;  Profondeur,  Dr=masse volumique du solide/masse volumique de l’eau, Dde la mer=1,2 ;  Da=poids de terre asséchée/poids d’un égal volume d’eau ;  Porosité ; p=volume des vides/volume total. Le densitomètre à membrane Les facteurs de l’environnement - Climatologie ; RIZICULTURE IRRIGUEE 1.

Irrigation gravitaire 1.1. Irrigation par ruissellement déversement - Irrigation à la planche (100-150m) - Irrigation au calant (45 -60 m) 1.2. Irrigation ruissellement -infiltration - Irrigation par corrugation - Irrigation à la raie 1.3. Irrigation par submersion - Riziculture irriguée - Vergers (poche d’eau localisée) Données de projet ET0 est l’évaporation d’un plan d’eau libre - ET0 = 120 mm/mois de pointe=4mm/j *Le mois de pointe est le mois le plus chaud. - Ks= 5,77.10-8 m/s=5mm/j - RU=He-Hpf = 45% - Da= 1,14 ( pas forte) - Sol de casiers secs au départ - Eau de gravité La main d’eau m=40L/s Hcs Hcc ou HCR RFU : Reserve Facilement Utilisable RFU RU : Reserve Utilisable He HeHe RS : Reserve de sécurité ou de suivi 45% RU RS Hpf : Humidité au Point de Flétrissement Hcc : Humidité à la capacité au champ HCR= Humidité à la capacité de retention Hpf 55% He : Humidité équivalente est l’humidité résiduelle d’un sol qu’on fait passer dans une centrifugeuse pendant 30 minutes à une accélération qui vaut 1000 fois la pesanteur - Canal primaire sur banquette en béton ordinaire m=1/2 ; - Canaux secondaires en terre argileuse compactée m=1/1 (fruit des berge m=.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles