Devoir de Philosophie

CAOUTCHOUC - PNEUMATIQUES

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

caoutchouc

Suivant les applications, nous pouvons distinguer, dans la préparation des caoutchoucs avant moulage et mise en forme définitive, deux types de procédés : la préparation des caoutchoucs solides ou caoutchoucs secs et celle des caoutchoucs liquides, ou latex qui sont d'un développement plus récent. Les caoutchoucs solides sont obtenus en incorporant au caoutchouc naturel certains constituants qui lui donneront les propriétés mécaniques et chimiques recherchées.

caoutchouc

« Les g raines d'hévéa sont d'abord se mées dan s des p an iers mis e n p ép in ières e t l ' on vo lt Ic i l 'arbuste q ui sera g re ffè.

A u· desso us : saig née en b lais de l'arb re pou r la r é colte d u la te x (Do cume nt Dunlop ).

On recueille le latex pat· saignées pério­ diques des troncs d'hévt!a.

Celui-ci est alors coagulé dans des moules cylindl'iques par bras­ sage avec une solution diluée d'acide acétique.

Le coagulum est ensuite découpé en feuilles qui sont lavées et malaxées entre des cylindr es cannelés ct enfin séchées; on obtient ainsi des feuilles crépées débarrassées de la majeut·e partie des impuretés.

LA PREPARA TION DES CAOU T CHOUCS Suivant les applications, nous pouvons dis­ tinguer , dans la préparation des caoutchoucs avant moulage et mise en forme définitive, deux types de procédés : la préparation des caout­ choucs solides ou caoutchoucs secs et celle des caoutchoucs liquides, ou latex qui sont d'un développement plus récent.

Les caoutchoucs solides sont obtenus en incorporant au caoutchouc naturel certains cons­ tituants qui lui donn eront les propriétés méca­ niques et chimiques recherchées.

Le caoutchouc brut est tout d'abord broyé en menus morceaux puis mélang é à tempéra­ ture élevée avec des agents plastifiants (huiles naphténiqucs, colophane) qui out pour but de le ramollir pour faciliter son travail sur les outils de mise en forme et assuret· une meilleure homogénéisation du mélange des divers cons­ tituants.

L'étape suivante consiste à préparer les mé­ langes proprement dits d'après des formules mises au point en laboratoir es et dont les rece ttes sont jalousement conservées secrètes, surtout dans l'industrie des pneumatiques.

Les principaux ingrédients sont : - le soufre, principal agent de vulcanisation, incorporé dans la proportion de 1 à 3 o/o.

Il a pour rôle de saturer les doubles liaisons des molécules de caoutchouc, réduit ainsi sa plasticité et augmente son élasticité.

La satu­ ration complète des doubles liaisons pennet d'obtenir l'ébonite .

- les accélérateurs et activateurs de vulca­ nisation tels que l'acide stéarique e t l'oxyde de zinc, dont le rôle est de réduire le temps de cu issou des mélanges.

- les charges, constituées de prod uits miné­ raux divers , dont le but est d 'aug enter la rigidité, la résistance à la rupture et à l' usure des mélanges.

Le plus connu est le Carbon-blacl1, noir de fumée produit industl'iellemen .

- les anti-oxydanls, dérivé s phéno liques qui protègent le caoutchouc contre l'ac tio n de l'oxy­ gène ct empêchent son vieillissemen t.

La dernière étape consiste en l a mise en forme définitive de l'objet et en sa vulcani­ sation.

Sous l'ac tion de la chaleur, le soufre contenu dans le mélange réagit avec les hyd rocarbures qui composent le caoutchouc.

Celui-ci perd alors ses caractéristiques plastiques ct d evient un solide élastique doué d'excellentes propriétés mécaniques.

La vulcanisation s'opère à des températures de l'ordre de 150 • dans des moul es so us presse hydraulique ou en autoclave pour les objets mis en forme au préalable par une opération dr boudinage (tuyaux).

Les latex ou caoutchoucs en pha se liquide résultent également de la préparation de mé­ langes appropl'iés.

La plupart d es in grédients chimiques, étant insolubles dans l'eau sont émulsionnés à des concentrations bien déter­ minées puis ajoutés au latex dan s des réci pient s munis d'agitat eurs à hélice.

Les caoutchoucs liquides servent à fabriquer des mousses de caoutchouc, par batt age méca ­ nique du latex, géléfication de la mousse ainsi obtenue ct enfin vulcanisation à 100 •.

Ils sont également utilisés pour la fabrica­ tion d'objets très minces tels que les gants en caoutchouc par le procédé du tremp age : une forme en verre est trempée dans un bain afin d'être recouverte d'une mince pellicule de latex; celle-ci est ensuite séchée et vulcanis é e.

D'autres objets tels que les ballons pub! i­ citaires, sont fabriqués par le procédé du mou­ lage en creux : le latex est versé dans un moule en plâtre; cc dcmier absorbe l'cau, ce qui entraîne une coagulation de latex sur les parois.

Quand l'épaisseur est suffisante, on déverse le liquide restant, puis l'objet est séché et vulcanisé.

Citons encore quelques applications particulières des !alex à la fabdcation des toiles caoutchoutées, de colle, de peintures au latex , de fils en latex , de ciments au latex .

INDUSTRIE DU PNEUMATIQU E Caractéristiques du pneu Une roue pneumatique, c'est, en définition schématique, une chambre à air , une enveloppe et une jante.

-La chambre à air, c'est un tube de caout­ chouc pourvu d'une valve chargé de retenir l'air comprimé;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles