Devoir de Philosophie

Bill Gates (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

William Henry Gates III est aujourd'hui l'homme le plus riche du monde. Les origines de ce succès sont étroitement liées à l'émergence de la "civilisation informatique". Personnalité complexe, à la fois programmeur et capitaine d'industrie, Bill Gates est aujourd'hui un acteur incontournable de l'évolution technologique mondiale. En 1976, Bill Gates, encore étudiant à l'université de Harvard, fonde avec Paul Allen, un condisciple ami, la société Microsoft. Son cursus universitaire en mathématiques fondamentales et appliquées lui ont permis de se familiariser avec la programmation informatique, dans le domaine plus spécifique du "langage-machine". Passionné par ce type de programmation depuis l'âge de douze ans, Bill Gates ignorait que sa société allait bouleverser le monde de l'industrie. L'histoire de Gates se confond depuis lors avec celle de sa société.

« programmes) de créer de nouvelles applications.

Ainsi, il contribua à instituer une véritable industrie du logiciel. Une croissance spectaculaire En 1984, la société Apple Computers, fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak, lança sur le marché le Macintosh, un ordinateurcompact performant et capable d'applications professionnelles pour un prix relativement modique.

L'une des caractéristiques duMacintosh était l'utilisation d'un système d'exploitation, le GUI ( Graphical User Interface ), complètement intuitif et basé sur l'utilisation d'une "souris" , périphérique manuel permettant de déplacer un curseur sur l'écran et d'ouvrir des "fenêtres".

Cesystème, créé par Apple, d'après les inventions des Xeroxparc, rendait l'utilisation de l'ordinateur plus conviviale. Jobs et Wozniak, eux-mêmes anciens étudiants devenus informaticiens par passion, firent appel à Microsoft pour développerl'environnement logiciel du Macintosh en utilisant leur propre système d'exploitation.

Après avoir fourni le DOS à IBM, Microsoftentrait avec Apple dans l'ère de la conception de produits à usage professionnel et grand public en se servant du GUI. Cette alliance eut pour le développement de Microsoft des conséquences extraordinaires : d'une part, la puissance d'IBM permitau DOS de devenir, avec la multiplication des fabriquants de "clones" (ordinateurs fabriqués par d'autres sociétés qu'IBM maisutilisant le DOS), le standard informatique le plus utilisé dans le monde ; d'autre part, l'équipe des programmeurs-développeursde Microsoft bénéficia pleinement du contrat passé avec Apple en découvrant, à cette date, la très nette supérioritétechnologique du GUI, beaucoup plus convivial que le DOS. Le virage de Microsoft Bill Gates se mit à réfléchir au moyen de concilier la position dominante du DOS sur le marché informatique mondial avec lesperformances et la convivialité d'un système d'exploitation graphique et intuitif comme le GUI, fondé sur l'utilisation de la souris etdes fenêtres.

Il en arriva à la conclusion qu'il fallait donner au DOS une "interface utilisateur" inspirée de celle mise au point parApple.

Il mit au point avec son équipe une nouvelle version du DOS, beaucoup plus graphique, baptisée tout simplementWindows ("fenêtres").

Son utilisation était rendue possible sur tout ordinateur fonctionnant avec le DOS et celui-ci étantsuffisamment puissant, équipa bientôt, dès 1981, tous les PC du monde.

Le marché potentiel était considérable... En 1983, quand la première version de Windows fut au point et prête à être commercialisée, Bill Gates se tourna vers IBM pourrenouveler la fructueuse association opérée précédemment.

Mais IBM refusa de prêter son nom à l'entreprise.

Bill Gatess'adressa alors à tous les autres fabricants d'ordinateurs fonctionnant sous DOS, qui furent enthousiasmés par l'idée d'enrichir leursystème d'exploitation d'une interface graphique sans que cela ne leur coûte beaucoup d'argent. Cette habile manoeuvre commerciale réussit au-delà de toutes ses espérances : son intuition que tout le monde pouvait trouverson intérêt dans le développement d'un système d'exploitation commun aux ordinateurs du monde entier s'avéra exacte puisque,de 1986 à nos jours, la proportion des micro-ordinateurs fonctionnant avec les différentes versions nationales de Windowsfranchit la barre des 90%, chaque machine vendue apportant à Microsoft d'importantes redevances.

Quant aux deux entreprisesqui avaient permis à Bill Gates d'enrichir son expérience - IBM et Apple -, elles perdirent de plus en plus leur rôle dominant auprofit de Microsoft. Grâce à Bill Gates, les années 1980 avaient vu, dans le domaine de l'industrie informatique, le développement du software supplanter en terme de rentabilité celui du hardware .

Bill Gates, qui avait fait avec sa société le pari que telle serait la tendance générale de l'évolution de l'informatique mondiale, se trouva, en dix ans, placé à la tête d'une véritable multinationale dedéveloppement de logiciels et de systèmes d'exploitation. Son héritière, la version 1995 de Windows, baptisée "Windows 95", fut pour sa part lancée à l'échelle planétaire et assortie d'unegigantesque campagne de marketing.

Les années 1970 avaient marqué la phase d'émergence de la Silicon Valley, en Californie,en tant que pôle mondial du génie logiciel.

Pour rester fidèle à l'esprit de cette époque pionnière, Bill Gates décida de signer uncontrat avec les Rolling Stones pour accompagner le spot publicitaire de lancement de Windows 95 diffusé à la télévison et à laradio. Toutefois, cette anecdote ne doit pas faire oublier qu'en quinze ans, grâce à Microsoft et à son génie fondateur, l'informatique estentrée dans l'âge adulte, devenant le secteur le plus rentable de l'économie des pays développés.

Le taux de croissance annuelledu chiffre d'affaires de Microsoft entre 1990 et 1996 approcha toujours 50% et se stabilisa entre 1997 et 2000 autour de 30% :une première dans l'histoire économique américaine et mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles