Devoir de Philosophie

Ballons et dirigeables (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Après en avoir rêvé pendant des siècles, les hommes sont enfin parvenus, en 1783, à s'élever dans les airs. Ballons à air, puis à hydrogène... pour aboutir en peu de temps aux dirigeables. En 1766, les observations d'un chimiste anglais remettaient au goût du jour l'un des espoirs fous exprimés au XIIIe siècle : voler en ballon. Inaccessible durant plusieurs siècles faute d'un gaz capable de faire s'élever un objet dans les airs, ce désir pouvait enfin devenir réalité : Henry Cavendish (1731 - 1810) venait en effet de démontrer les propriétés de l'hydrogène. Même si l'on se rendit rapidement compte des inconvénients de ce gaz dans cette application, l'impulsion était donnée : des recherches passionnées sur la conception et l'amélioration des ballons se multiplièrent, et permirent ainsi la création puis l'exploitation des dirigeables.

« Ballo ns et diri geables Après en avoir rêvé pendant des siècles, les hommes sont enfin parvenus, en 1783 , à s'élever dans les airs.

Ballons à air, puis à h y drogène ...

pour aboutir en peu de temps aux dirigeables .

E n 1766, les observations d'un chimiste anglais remettaient au goût du jour l'un des espoirs fous exprimés au Xlii" siècle: voler en ballon.

Inaccessible durant plusieurs siècles faute d'un gaz capable de faire s'élever un objet dans les airs , ce désir pouvait enfin devenir réalité: Henry Cavendish (1731-1810) venait en effet de démontrer les propriétés de l'hydrogène .

Même si l'on se rendit rapidement compte des inconvé­ nients de ce gaz dans cette application, l'impul­ sion était donnée: des recherches passionnées sur la conception et l'amélioration des ballons allaient se multiplier , et permettre ainsi la créa­ tion puis l'exploitation des dirigeables.

Les ballons C'est en étudiant les gaz que Cavendish observa les propriétés de l'hydrogène , un corps quinze fois plus léger que l'air: des bulles de savon remplies de ce gaz s'envolent, alors que les mêmes bulles pleines d 'air retombent.

L'élévation d'un objet dans l'air s'explique par le principe d'Archimède (\: 287- 212 av.

J.-C .).

Énoncé deux mille ans avant la décou­ verte de Cavendish, il pose que" tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé " · Ainsi , dans l'atmosphère, un volume précis d 'air !':! immobile subit son propre poids.

Or la force que ce o ~ dernier exerce ne le fait pas descendre: l'air qui ~ entoure ce volume d'air donné induit à son tour i g sur lui une force, dirigée vers le haut, égale à son u propre poids.

Si l'on remplace ce volume d'air par ~ un objet de forme semblable , celui-ci subit cette même force , soit une poussée égale au poids de J'air déplacé (ou remplacé) , et dirigée vers le haut.

Blaise Pascal ( 1623-1662) , qui poursuivait les travaux de Torricelli (1608-1647) sur les forces de ' Le ballon lntrepid espionnait les Sudistes durant la guerr_e de Sécession aux Etats -Unis.

i Actuellement, A les ballons à air chaud sont utilisés dans les domaines du sport et du tourisme.

Un brûleur embarqué dans une nacelle permet de chauffer l'air contenu dans l'enveloppe du ballon .

......

Le prêtre Lana di Terzi imagina, en 1670 , ce vaisseau volant formé de quatre minces sphères de métal et d' une nacelle.

Ces sphères auraient cependant été écrasées sous l'effet de la pression atmosphérique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles