ATOME Si on pouvait diviser un objet en des parties de plus en plus petites, on parviendrait à scinder la matière en molécules, et celles-ci en atomes.
Publié le 04/04/2015
Extrait du document
ATOME Si on pouvait diviser un objet en des parties de plus en plus petites, on parviendrait à scinder la matière en molécules, et celles-ci en atomes. L'atome, même s'il se compose à son tour de particules, est le constituant le plus petit de la matière, en ce sens qu'il garde toutes les propriétés de la substance dont il fait partie. Il existe plus de cent atomes différents (éléments chimiques). Les objets qui nous entourent peuvent être constitués d'atomes du même type (un morceau de fer ne contient que des atomes de fer), ou bien d'atomes de types différents (l'eau est le résultat de l'union d'atomes d'hydrogène et d'atomes d'oxygène). Cela a lieu parce que les atomes se lient entre eux. Suivant la force de cette ...
Liens utiles
- PACES 2011-2012 UE1 ED1 - Atome, Etats de la matière L'atome, généralités Exercice 1 Quel est le nombre de protons, neutrons et d'électrons présents dans chacun des atomes et ions suivants ?
- mole mole, unité de base du Système international d'unités, définie comme la quantité de matière d'un système contenant autant de particules élémentaires (atomes, molécules, ions, électrons ou autres particules) que 0,012 kg (12 g) de carbone 12.
- La matière est-elle objet de perception ?
- BIOPHYSIQUE : COURS / ETATS DE LA MATIERE Connaissances essentielles du cours Structure de la matière Quarks (U et D) Nucléons : neutron (2D+U), proton ( 2U+D) Noyau : A nucléons : A nombre de masse - Z protons ( Z numéro atomique) - N = (A - Z ) neutrons Atome .
- poussières cosmiques, grains de quelques centièmes de micromètre, qui, avec des atomes essentiellement d'hydrogène et des molécules, peuplent le milieu interstellaire.