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arduino

Publié le 12/10/2019

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?DEBUTER AVEC LA CARTE ARDUINO UNO 1 Programmation sous arduino 1.1 Etude de nouveaux programmes A. Amélioration du programme sur Arduino (« faire fonctionné un dé aléatoirement à l?aide d?un bouton poussoir ») Utilisez les fonctions et les nombres aléatoires Nous allons donc réaliser un dé avec 5 LED. Dans cette activité vous y apprendrez également à utiliser : Les nombres aléatoires, qui permettent justement de réaliser des projets comme un dé, mais qui peuvent servir dans bien d'autres cas. Les fonctions, qui deviennent vite incontournables quand le code se complexifie. But : Le dé fonctionnant de la façon suivante : Lorsque vous appuyez sur un bouton poussoir, les LED s'allument à des intervalles de plus en plus lents en affichant un nombre aléatoire (entre 0 et 5)  pour s'arrêter sur un nombre final entre 0 et 5. Les LEDs seront disposées comme le 5 d'un dé. Aide : Réalisons un petit programme qui affiche sur la console un nombre aléatoire Pour cela, on utilise le mot clé  random  du langage Arduino : random(max); // retourne un entier entre 0 et et la valeur max précisée (non comprise) On peut écrire aussi : random(min,max); //retourne un entier entre les valeurs min et max précisées (max non compris) Quand je dis  max (non compris) c'est que l'Arduino ne renverra jamais le nombre  max. Par exemple, si vous écrivez : random(5,20); L'Arduino vous renverra un nombre parmi : 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18 et 19. Voici donc un petit programme à tester avec votre Arduino : Ouvrir l?application Arduino et codé ce programme Téléversez-le et ouvrez la console. Si tout se passe bien vous voyez des nombres qui s'affichent les uns en dessous des autres, de façon aléatoire, entre 0 et 99 (puisque 100 n'est pas compris dedans). Faire valider par le professeur Appuyez maintenant sur le bouton 'reset' situé sur votre Arduino. Observez la série de nombres... Appuyez encore sur le reset, observez Question 1 qu?observez-vous ? noter et faites valider par le professeur Pour résoudre notre souci il faut prendre un integer (int) pris au hasard Nous allons utiliser les entrées analogiques, sur l'Arduino c'est la seule méthode pour être à peu près tranquille...

« 1STI2D CI4 : Gestion de l’information / DEBUTER AVEC LA CARTE ARDUINO S5/cours2 Voici donc un petit programme à tester avec votre Arduino : Ouvrir l’application Arduino et codé ce programme - Téléversez-le et ouvrez la console.

Si tout se passe bien vous voyez des nombres qui s'affichent les uns en dessous des autres, de façon aléatoire, entre 0 et 99 (puisque 100 n'est pas compris dedans). Faire valider par le professeur Appuyez maintenant sur le bouton 'reset' situé sur votre Arduino.

Observez la série de nombres... Appuyez encore sur le reset, observez Question 1 qu’observez-vous ? noter et faites valider par le professeur Pour résoudre notre souci il faut prendre un integer (int) pris au hasard. »

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