Devoir de Philosophie

Allergie aux pollens.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Allergie aux pollens. Allergica aestivalis L'allergie aux pollens, ou rhume des foins, est souvent déclenchée par le pollen des prés ou des fleurs. De gauche à droite : le bouleau, la fléole, l'armoise, le gazon, la fétuque, l'orme, et le frêne. Qu'est-ce que l'allergie aux pollens ? L'allergie aux pollens est une forme courante d'allergie, c'est-à-dire d'hypersensibilité à une ou plusieurs substances. Dès qu'il y a contact avec la substance allergène, il se produit dans l'organisme une réaction qui provoque des éternuements et un écoulement des yeux et du nez. On peut aussi avoir des démangeaisons, ou les yeux rouges. SYMPTÔMES ^ Éternuements. ^ Écoulement nasal. ^ Démangeaisons. ^ Yeux larmoyants, rouges et gonflés. ^ Nez bouché. Le rhume des foins est le nom populaire de l'allergie aux pollens. Le pollen de bouleau donne des allergies au printemps, l'armoise à la fin de l'été. Le pollen de gazon (ray-grass) ...

« Allergie aux pollens Allergica aestivalis ! Avant de développer une allergie , l'organisme n'a pas d'anticorps contre le pollen ou la substance incriminée (à gauche).

Puis, le corps est .

sensibilisé à l' occasion d 'une exposition prolongée, et il se met à produire des anticorps (au milieu).

Ensuite, dès que l'on est exposé à la substance en question , on éprouve les symptômes d'une allergie : démangeaisons , rhume (à droite).

Il donne également des conseils sur la façon de vivre avec son allergie, en particulier celui d'éviter les substances allergènes.

Quel est le traitement de l'allergie aux pollens ? L'allergie aux pollens se traite au moyen de différents remèdes.

Les anti-histaminiques et les corticoïdes en comprimés ou en injections à effet retard, sont les médicaments les plus utilisés par les médecins .

Une part importante du traitement consiste à éviter tout contact avec la substance responsable de l'allergie, en changeant de domicile ou en modifiant la composition du jardin.

Lorsque ces remèdes n'ont pas d'effet, ou lorsque la réaction allergique devient sévère, le médecin peut conseiller un e désensibilisation.

La désensibilisation commence par l'injection dans le bras d'une quantité infime de la substance à laquelle le patient est allergique.

Cette injection est répétée toutes les semaines, en augmentant très progressivement la dose.

Ainsi, peu à peu, l'organisme s'habitue à la substance, jusqu ' à ce qu'il n'ait plus aucune réaction.

On est alors délivré de l'allergie et de tous ses symptômes.

Le traitement de désensibilisation est long et de résultat inconstant; il n'est donc prescrit que dans les cas où l'allergie rend la vie inconfortable.

Que faire soi-même ? Il est difficile de se soustraire aux pollens, en suspension dans l'air, qui volent à la moindre brise.

Un changement de domicile est parfois bénéfique.

Si cela n'est pas possible, on peut demander à son médecin un traitement préventif à prendre quelques jours avant la période à risques.

Quelle est l'évolution de la maladie ? L'allergie aux pollens revient chaque année.

L'état des enfants atteints d'allergie aux pollens s'améliore souvent avec l'âge, et il n'est pas rare que les symptômes disparais­ sent entièrement.

Mais certains sujets restent allergiques toute leur vie.

L'allergie aux pollens est-elle dangereuse ? L'allergie courante est sans aucun danger.

Mais elle peut mener à des affections comme l'asthme, ou un gonflement de la gorge (œdème de Quincke), qui menacent la vie.

ATTENTION Si la réaction allergique se traduit par un gonflement de la gorge ou du visage , avec des difficultés respiratoires ou un effet de choc , il faut aller immédiatement à l'hôpital.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles