Devoir de Philosophie

ACTIVITÉS ET MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION : Escaliers Ascenseurs Cloisons Portes, Fenêtres et leurs systèmes de fermeture Equipement sanitaire Peintures

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

ESCALIERS

Avant d'examiner les différentes sortes d'escaliers, nous allons en analyser les principaux constituants.

- Giron : largeur de la partie horizontale d'une marche;

- Emmarchement : longueur de la partie horizontale d'une marche, représentant la largeur de l'escalier;

- Contremarche : partie verticale qui limite extérieurement la marche. Celle-ci déborde quelquefois sur la contremarche, en présentant un

profil mouluré appelé l'astragale;

- Limon : c'est une pièce de bois, pierre ou métal recevant marches et contremarches et limitant le vide autour duquel se développe l'escalier.

Il existe deux sortes de limon : le limon à la française dans lequel viennent s'encastrer les marches; le limon à l'anglaise dans lequel le repos

des marches est découpé.

- Palier : c'est une plate-forme ménagée de distance en distance sur le parcours d'un escalier. On distingue les paliers d·e repos ne débouchant sur aucun accès et les paliers principaux ou de dégagement desservant les appartements. Généralement la largeur des paliers est proportionnelle à la longueur du pas.

« - Echappée : hauteur libre au-dessus de l'arête d'une marche (au minimum deux mètres).

L'échappée doit être matérielle et visuelle.

- Balancement : tracé qui permet de répar­ tir au mieux entre les marches, la surface totale du quartier tournant en projection horizontale.

La ligne de foulée (appelée aussi giron) est celle où se déplace naturellement une personne qui monte et qui descend (environ à 50 cm de la rampe).

Le balancement permet de passer progressivement de la largeur normale des marches de la volée droite à celle plus réduite des marches de la partie courbe, raison pour laquelle le tracé débute deux ou trois marches avant la partie tournante.

La pente d'un escalier doit répondre dans la mesure du possible à la formule de Blondel : 2h + g = 64 cm c'est-à-dire que le double de la hauteur d'une marche plus la largeur de son horizontale (giron) doit être égal à 64 cm.

Les progrès techniques ont influencé et influencent toujours les divers éléments d'une construction et notamment les escaliers.

Les escaliers en béton sont très fréquents dans les immeubles d'habitation, et depuis quelques années, les escaliers e'n acier, réservés alors aux locaux industriels, prennent place dans les bâtiments d'habitation, les bureaux et les magasins.

E~caliers droits, escaliers à la française Ce sont des escaliers qui s'appuient d'une part sur le limon du côté du vide, et d'autre part sur le faux limon le long du mur de cage.

Autrefois, on construisait des limons en pierres appareillées, les marches appuyées les unes sur les autres reportant leur charge sur le palier; on bien le limon était supporté par des arcs appareillés qui se croisaient sous le palier ...

(Sénat de Versailles).

Prenons l'exemple d'un escalier à la française construit il y a quelques années; cet escalier est en fer, en tôle pliée et soudée.

Le limon et le faux limon sont formés de deux flasques en tôle de 2,5 mm d'épaisseur disposées en U, soudées par leurs bords inférieurs sur des tubes d'acier, et par leurs bords supérieurs sous les degrés et sous les paliers.

Les marches et contremarches sont façonnées dans une même tôle.

L'escalier préfabriqué en atelier a été mis en place à l'aide de palans.

Cette opération étant effectuée avant la fermeture de la cage d'escalier avec des poteaux en tôle pliée qui constituent l'ossature de la verrière d'éclai­ rage.

On construit aussi des escaliers ayant un limon central, les marches se trouvant en porte à faux de chaque côté du limon.

Il existe des escaliers à volées droites pré­ fabriquées en série, donc moins chers, ayant des dimensions relativement extensibles.

Ainsi l'escalier « Z », qui peut avoir un emmarche­ ment variant de 0,70 rn à 1,80 m.

Les limons nez de marche -----------.......-- 1· giron marche contre-marche ·1 hauteur de marche Escalier droit : vue axonométrique, plan et coupe.

généralement apparents peuvent recevoir un ha­ billage en ciment ou en stuc après enrobage par treillis métallique soudé.

Le poids d'une volée de 8 marches est de 100 ikilos.

L'escalier est facile à monter, trois ouvriers spécialisés assem­ blant quatre étages dans la journée.

Escaliers à vis Ce sont des escaliers tournants dont le plan peut être rectangulaire, carré, circulaire poly­ gonal ou elliptique.

Il en existe plusieurs types.

- l'escalier dont les marches encastrées dans le mur extérieur forment le noyau central (très fréquent au Moyen Age) ; - l'escalier dont les marches s'appuient ou s'encastrent dans un noyau; - l'escalier dont les marches sont portées par des arcs successifs ou par un berceau hélicoïdal; - l'escalier à tour ronde et noyau évidé.

Les marches 'sont scellées dans le mur formant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles