Devoir de Philosophie

Activité enseignement scientifique sur les méthodes de stockage de l'énergie

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

scientifique

« Activité 4 : Méthodes de stockage de l'électricité 1) L'augmentation du réchauffement climatique nécessite une diminution des émissions de gaz à effet de serre, donc de la production de CO2.

Pour cela, il est important d'utiliser des énergies renouvelables.

Cependant, celles-ci sont intermittentes.

Il est donc indispensable de stocker de l’énergie à partir de l’énergie électrique pour pouvoir maintenir un équilibre.

Elle est stockée lorsqu'elle est excédentaire et est réinjectée lorsqu'elle est déficitaire. 2) L’énergie dans la centrale hydro-éolienne de l’île d’El Hierro est stockée sous forme hydrolique. 3) Il est intéressant d'utiliser différents types de stockage car ils utilisent différentes techniques qui peuvent avoir certains avantages, comme un rendement élevé par exemple et certains inconvénients comme l'extraction de lithium néfaste pour l'environnement.

Ces types de stockage étants nouveaux, il est important de trouver la plus performante. 4) Dispositifs de stockage Avantages Inconvénients Dihydrogène Stockage longue durée Encombrement : Bouteilles empilées dans des conteneurs Accumulateurs éléctrochimiques Restitution de l'énergie électrique très rapide Sécheresse et pénurie d'eau liées à l'extraction de lithium Supercondensateur Rendement élévée Coût élevé, faible capacité 5) Il existe plusieurs problèmes environnementaux liés à l’utilisation du lithium. Tout d'abord, lors de l'extraction, des pompes aspirents de l'eau très profondement et entrainent une sécheresse importantes dans des régions arides qui peuvent entrainer une pénurie d'eau douce pour les habitants.

Puis, lors de l'utilisation des batteries et du transport de lithium, du CO2 est produit.

En effet un long trajet est souvent necessaire.

Enfin, le recyclage est particulièrement difficile, et demande de nombreuses ressources. Pour aller plus loin : Le document révèle qu'un véhicule électrique contient jusqu'à 10 000 fois plus de lithuim qu'un smartphone qui en contient 2 à 3 grammes.

Le véhicule électrique nécessite donc environ 20 à 30 kg.

De plus, en 2040, il y aura environ 260 millions de véhicules électriques dans le monde. 20*260^8 = 5,2 milliards 30*260^8 = 7,8 miliards La masse de lithium nécessaire à la fabrication des voitures électriques en 2040 sera donc comprise entre 5,2 et 7,8 milliards de kilogramme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles