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A. Gutenberg: imprimerie

Publié le 05/09/2011

Extrait du document

On attribue à Gutenberg (entre 1397 et 1400-1468) l'invention de l'imprimerie. En fait, on pouvait déjà imprimer des textes. Pour cela, on gravait les caractères sur des plaques de bois. Puis, le Hollandais Laurens Janszoon dit Coster (environ 1405-1484) aurait mis au point des caractères mobiles en bois, mais qui ne donnaient pas une impression de très bonne qualité. Avec Gutenberg, l'imprimerie réalisa un bon considérable en avant grâce à l'invention des caractères mobiles métalliques. Réguliers et faciles à ajuster, ils permettaient une impression parfaite. Gutenberg a également mis au point la presse à imprimer qu'il conçut en s'inspirant de celle des vignerons (1434). Il a également réalisé la première encre permettant d'imprimer sur les deux faces du papier.

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le secre t à de mys té ri eu ses rec herc h es.

O n sait seu lemen t que ses travaux, finan cés par trois command it ai res, co ncerna ien t d es «fo rm es,, et «une presse,, - c'e st-à-d ire bien évid emm ent l es caract ères mob il es et l a p r esse à bras qui seron t élabo r és au x a le nt our s de 1450 -et qu 'ils ......

L 'impression de la Bible de Gutenberg révolutionna le monde de l'écrit.

La délicatesse des lettrines enluminées rappelle le travail minutieu x des copistes.

' La toute première presse du monde fut en bois.

L 'impression obéissait au principe du • plan contre plan » : un plateau venait faire adhérer le papier sur un autre plateau recevant la forme plane et encrée .

vaudr o nt à le ur in sti gate ur un premi er procès e n 1439.

Le re fus d'a dm ettre deu x no uvea ux assoc i és, en place d'un d es actionn air es, d écé ­ dé, semble ra it êtr e à l'o rig in e de la p la int e.

La s eco nde série d'ex péri en ces, m en ée à M aye nce, sera déc is i ve.

Apr è s a vo ir tâ to nn é plu sie urs années, Gu te nb er g, qui a fo nd é e n 1450 un a t e­ lier à l'e n seig n e de «D as W erk der Bû cher>• (l'Œu vre des liv re s ), p arvi ent final em ent à m ettr e a u p oint ses ca r actè re s m obil es, a v ec l'a id e du calligra phe Pete r Sc hoff er et du finan cie r J ohan n Fust- ce derni er lui intent era é gal e m ent en 1455 un pro cès pour un e sombr e aff air e d'int érê ts n o n r e mb our sés.

Il s'ag it de petits para llé lé pip èd es e n plo m b e t alli age d e plomb (tr ès e xacte m ent , un méla n ge d e plomb , d'antim oin e e t d'é ta in ) p erm ett ant une impr ession en r eli e f des carac­ tè res typogra phi qu es.

L'in vent eur astucie ux im agina, pour action­ n er l e to ut , un e pr esse à bras en r acin e de bui s, un bo is tr ès dur , généra le m ent emplo yé p ar l es to urn eurs et l es s culpt e urs.

Constitu ée de deu x pl at eaux, le " m arbr e,, et la "platin e>>, la m achin e à imprim er éta it do t ée d 'un e v is verticale ass u ­ ra nt le re p o rt de la fo rm e e n relie f sur le p apie r.

La Bible J o h ann es Ge nsfl eisch co mm en ce to ut d 'abord à é dit er, avec Fust et Schoff er, d es psa uti e rs, des mi ss e l s, des gramm a ires latin es - l es f am eu x D ona t- e t d es le ttr es d 'indulg en ces .

M a is il se fa it s urt out co nn aî tre g râce à la B 42 - la Bibl e «à qu ara nte-de u x lign eS>>, dit e e n co re Bib le G ut enbe rg e t Bibl e M aza rin e -, la Bibl e à trent e­ six lign es, le Psauti er d e M aye nce, le Misse l d e Co nsta n ce, le Türk enk ale nd er et l e Catholico n.

Pr e mière bib le imprim ée, l a B 42 r évo lu­ tionn e e n 1455 l'éc rit: il s 'ag it d'un éno rm e o uvrage en d e ux volum e s, c omp o sé sur d es pages bic hro m es co mport ant ch ac un e deu x co lo nn es de qu ara nt e -deux lign es.

Le premi er tirage, de ce nt c inquant e à cent quatr e-v ing ts exe mpl a ires, fut très rapid em ent épuis é; le s uc­ cès p araî t do nc avo ir été imm édi a t.

La révolution de l'imprimé Jusqu 'i c i r ése rvé au x le ttré s, le livr e parv ie nt d éso rm ais a u plus gra nd nombr e.

Grâce a u pro­ céd é de l'impr ess io n en r elie f, la p ensée pe ut en e ffe t êtr e diffu sée de mani ère ra pid e et m ass ive.

Les progr ès de l'a lph ab étisati on, la mont ée du capit a lism e a insi qu e l'atm osph ère de re n ou­ vea u r eligie u x expliqu ent , o utr e le déve lo p pe­ m ent d es techniqu es, la na issance e t l 'esso r de l'imprim é: les premi e rs ouvra ges publi és furent, n o us l'avons vu , d es bibl es et d es p sauti e rs.

Imprim eur respecté e t reç u p ar l es gra n ds -l' a rc h evê qu e de M aye nc e l'a n o blit en 1465 -, Gut enb e rg finit sa v ie da ns un e a isance re la tive.

Il m o urr a po urt ant en ign orant la r éelle po rtée de son inventi on .

Ca r déj à, un p eu pa rtout e n Eur op e, le s imprim e ri es s e multipli ent : à M aye nce, bie n sûr , m a is aussi à Avig n o n , à Strasbo urg, à Bamb erg (e n Bavi ère) et en H ol­ la nd e.

Les ate lie rs d e co pist es, po ur le ur part , co mm en cent à périclit er; ils ré sist ero nt encore à peu près un siècl e, c ontinuant de fa briqu er à !·'int enti o n d es puissants le urs pièces ra r es, so mptu e usem ent e nlumin ées.

C'es t de l'é poqu e g othiqu e qu e date nt en effet l es m a nus crits le s plus rich e m ent illu str és.

Ainsi , ta ndi s qu e l'imprim é e n vahit pe u à p eu les villes et l es camp agn es, fle uri sse nt aux xv· et xvr · siècles l es derni e rs "livre s d 'h e ures>>, ou rec ueils de pri èr es, co mmand és ou d édi és aux prin ces e t a ux souvera ins: le s H e ures d e Charl es VIII , de C harl es d'Angoul êm e, d e la duchesse de B our gog n e e t de Cath erin e de M é dicis .. »

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