Devoir de Philosophie

1996: Le centenaire des JO

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Le nombre de disciplines sportives augmente pour ces nouveaux Jeux. Ceux d'été, à Atlanta {1996), sont perturbés par un attentat, et les caprices de la météorologie entravent le bon déroulement de ceux d'hiver à Nagano {1998).

En 1996, les jeux olympiques d'été à Atlanta entrent dans l'histoire comme étant les premiers «Coca Cola Games» : pas une image n'est transmise sur les écrans de télévision du monde entier sans qu'elle ne comporte le logo du célèbre géant de l'industrie des sodas. Les sponsors doivent débourser un minimum de 40 millions de dollars pour avoir le droit de figurer officiellement sur les symboles olympiques, toutefois sous le contrôle sévère du Comité International Olympique (CIO). Les droits de retransmission coûtent 456 millions de dollars à la chaîne de télévision américaine NBC.

La neige tombe abondamment sur les pistes de Nagano.

 

Outre la commercialisation, la sécurité publique a également fait l'objet d'un traitement particulier. Les personnes sans abri ou «indésirables» peuvent être expulsées de la ville sans autre forme de procès ou emprisonnées pour la durée des jeux. Les organisateurs ferment au besoin des rues entières, ce qui accentue les problèmes de circulation et prive de nombreux commerçants qui avaient chèrement

acquis leur concession olympique, de l'afflux massif de visiteurs. Or dans la nuit du 27 juillet, le rêve d'une sécurité parfaitement maîtrisée prend fin, malgré la présence de 30 000 agents de l'ordre : lors d'un concert en plein air au Centennial Park, une bombe explose faisant deux victimes et plus d'une centaine de blessés. Les organisateurs décident cependant de poursuivre les jeux. Le sport semble passer de plus en plus à l'arrière-plan dans ces Olympiades qui

« descendent les pistes sous de fortes rafa les de neige ; les conditions irrég ulières de compétition pertur­ bent les performances des skieurs de fond et des sauteurs à ski ; la concur­ rence en bob à quatre est réduite.

Le skieur de fond Bjôrn Daehlie et la skieuse alpine Katja Seizinger sont ceux qui parvienne nt à tir er le meill eur profit des capr ices de la météor ologie : ils remportent deux mé dail les d'or, plus une méda ille d'argent pour le Norvégien et une mé daille de bronze pour l'Alle - mande.

L'Autrichien Hermann Maier, favori pour l'or en descente, voit ses espoirs s'effondrer après une chute, mais triomphe au slalom géant et au super G.

Le programme olympique de Nagano s'enrichit de nouv elles disciplines (freestyle-ski, snowboard) qui suscitent un vif intérêt chez les adolescents.

Les organ isateurs des jeux d'été d'Atlanta avaient éga­ lement tenu compte des désirs des jeunes de voir figurer des disciplines contemporaines, le mountain-bike et le beach-volley.

Les victoires sportives à Atlanta et Nagano 1996 Michael Johnson Cet Américain est le premier athlète à remporter la double vic toir e au 200 rn et aux 400 rn dans le cadre des jeux Olympiq ues.

Il pulvérise le record mondial en courant le 200 rn en 19,32 s.

1996 Marie-José Pérec La Française réussit le même ex ploit que l'Américain Michael Johnson et remporte les deux épreuves de sprint.

En 1992 à Barcelone, elle avait déjà remporté le 400 m.

1996 Amy Van Dyken La femme la plus rapide en natation olympique vient des É tats- Unis : Amy Van Dyken s'imp ose sur 50 rn nage libre avec trois centièmes de secondes d'avance sur la Chinoise Jingyi Le.

Sa victoire est encore plus juste au 100 rn papil lon, un centième de seconde la séparant d'une autre Chino ise, Limin Liu.

1998 Katja Seizinger La reine du ski allemand en descente et au combiné alpin reste en haut du palmarès.

Avec Martina Ertl, qui termine deuxième et Hilde Gerg, troisième, l'Allemagne triom­ phe sur toute la ligne au combiné.

Seizinger décroche en plus la médaille de bronze au slalom géant.

En descente, elle ne renoue pas avec son succès de Lilleham mer en 19 94.

1998 Deborah Compagnoni L'Italienne est comme prévu la meille ure au slalom.

Elle décroche la médaille d'or au slalom géant, mais est battue par l'Allemande Hilde Gerg au slalom spécial.

1998 Bji:irn Daehlie En remportant deux médailles d'or sur 50 km (technique lib re) et 10 km en technique classique, le skieur de fond norvégien écrit une page de l'his toire olympique.

Il est en 19 96 effet le premier sportif des Deborah Compagnoni jeux d'hiver à avoir décroché huit médail les d'or en tout aux Jeux Olympiques.

Daehlie est sixième au palm arès «é ternel)),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles