Devoir de Philosophie

1995: Les enseignements du tremblement de terre de Kobe

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Les Japonais connaissent le danger que représentent les séismes pour leur pays. Malgré tous les progrès techniques de ces dix dernières années, ils n'ont pu éviter les destructions consécutives au tremblement de terre de Kobe, en 1995.

Une voie rapide détruite par le tremblement de terre à Kobe, en 1995. Les travaux de déblaiement durent des mois.

Le risque de séisme au Japon résulte de sa situation au confluent de quatre plaques tectoniques : les plaques eurasienne, nord-américaine, philipinienne et pacifique, qui se déplacent de 10 cm par an. Ces mouvements se développent le long d'une ligne tectonique déjà connue, mais jugée peu dangereuse. C'est elle qui provoque pourtant le séisme Hanshin d'une amplitude de 6,9 qui touche la ville de Kobe et son million et demi d'habitants.

 

A 5h46 le 17 janvier 1995, la terre tremble pendant 20 secondes. L'épicentre se situe à 16 km de profondeur, sous le détroit d'Akashi, qui sépare le port de Kobe de l'île d'Awaji. Ce tremblement de terre, l'un des plus graves qu'ait connu le Japon au xx- siècle, fait 6300 morts. Il détruit 100000 bâtiments et en endommage 100000 autres. 350000 personnes sont à la rue. Les quartiers ouvriers de Nagata et Higashi-Nada surtout, constitués de maisons à un ou deux étages construites après la seconde guerre mondiale dans une architecture simple, s'effondrent et s'enflamment après la rupture de conduites de gaz. De violents incendies se déclenchent en des dizaines d'endroits et sont difficiles à éteindre, les conduites d'eau ayant elles aussi éclaté.

 

Le symbole le plus frappant de la catastrophe est la destruction de l'autoroute côtière de Hanshin, qui relie Kobe à la ville voisine d'Osaka. La chaussée à quatre voies reposait sur des piliers ronds, construits dans les années 60 et réputés résistants aux séismes. Comme pour le train à grande vitesse Sanyo-Shinkansen, les supports n'ont pas résisté aux secousses. Un morceau d'autoroute de plusieurs centaines de mètres a tout simplement basculé. Des voitures et des camions sont projetés dans la mer ou écrasés contre les rails de sécurité. En une semaine, des

pelles mécaniques broient les ruines et les déblaient.

 

La situation des victimes du séisme ne s'arrange cependant pas aussi rapidement. La lenteur des secours et la désorganisation des responsables sont telles qu'un an après la catastrophe 50 000 personnes sont encore hébergées dans des logements provisoires, car la municipalité profite de la situation pour moderniser la ville en profondeur. Les petites maisons détruites ne seront pas reconstruites, les autorités projetant de bâtir des ensembles d'habitation comprenant aussi des centres commerciaux et des parcs.

« Une voie rapide détruite par le tremblement de terre à Kobe, en 1995.

Les travaux de déblaiement durent des mois.

Les enseigneme nts du tremblement de terre de Kobe Les Japonais connaissent le danger que représentent les séismes pour leur pays.

Malgr é tous les progrès tec hni ques de ces dix dernières années, ils n'ont pu éviter les destruc tions consécutives au tremblement de terre de Kobe, en 1995.

L e risque de séisme au Japon résulte de sa situation au confluent de qua tre plaques tect oniques : les plaques eurasienne, nord-a méricai ne, philip inienne et pacifique, qui se déplacent de 10 cm par an.

Ces mouvements se déve­ loppent le long d'une lign e tecto­ nique déjà connue , mais jugée peu dan gereuse.

C'est elle qui provoque pour tant le séisme Hanshin d'une amplitude de 6,9 qui touche la ville de Kobe et son million et demi d'habi tants.

A 5h4 6 le 17 janvier 1995, la terre tr emble pendant 20 seco ndes.

L'ép icentre se situe à 16 km de prof ondeur, sous le détroit d'Akashi, qui sépare le port de Kobe de l'île d' Awaj i.

Ce tremblement de terre, l'un des plus graves qu'ait connu le Japon au xx- siècle, fait 6300 morts.

Il détruit 100000 bâtimen ts et en endommage 100000 autres.

350000 personnes sont à la rue.

Les quartiers ouvriers de Nagata et Higashi-Nada sur tout, constitués de maisons à un ou deux étages construites après la seconde guerre mondiale dans une arch itecture simple, s'effondrent et s'enf lammen t apr ès la rup ture de condu ites de gaz.

De violents in cendie s se déclenchent en des dizaine s d'endr oits et sont difficiles à éte indr e, les condu ites d'eau ayant elles aussi éclaté.

Le symbole le plus frappant de la catastro phe est la destruction de l'a utoroute côtière de Hanshin, qui relie Kobe à la ville voisine d'Osaka.

La chaussée à quatre voies reposait sur des piliers ronds, construits dans les anné es 60 et réputés résistants aux séismes.

Comme pour le train à grande vitesse Sanyo-Shinka nsen, les suppor ts n'on t pas résisté aux secousses.

Un morceau d'autoroute de pl usieurs centaines de mètres a tout simplement basculé.

Des voitures et des camions sont projetés dans la mer ou écrasés contre les rails de sécurité.

En une semaine, des pelles mécaniques broient les ruines et les déblaient.

La situation des victimes du séisme ne s'arrange cependant pas au ssi rapidem ent.

La lent eur des seco urs et la désorg anisation des respo nsables sont telles qu'un an après la catast rophe 50 000 per­ sonnes sont encore hébergées dans des logeme nts provisoi res, car la municip alité profite de la situation pour moderniser la ville en profon­ deur.

Les petites maisons détruites ne seront pas reconstruites, les auto­ rités projeta nt de bâtir des ensembles d'ha bitation comprenant aussi des centres commerciaux et des parcs.

Installations téléphoniques d'urgence sont posées sur des décombres à Kobe, en 1995.

Aucun autre pays que le Japon n'avait autant cru avoir maîtrisé ses conditions naturelles.

On pensait très communément qu'avec les te chni ques modernes, on pouvait prévoir les séismes et construire des bâtime nts sûrs, pour peu que l'on di spose de moyens financiers suf fisa nts, les tech niques étant supp osées au poi nt.

Mais si de nombr eux bâtim ents constru its après 1981 suiv ant des indications de sécu rité très strictes ont bien résisté, certains d'entre eux se sont aussi écroulés.

La confi ance en la technique an tisismique a été prof ondément touchée par ce tremblemen t de terre qui a montré la vulnér abilité de la société industrielle moderne et les limi tes des mesu res de protec tion.

Les séismes dévastateurs du xX" siècle 18 avril 1906 San Francisco Le séisme de force 8,3 détruit une grande partie de la ville faisant des centa ines de victimes.

25 000 personnes se retrouvent sans abri.

Le tremblement de terre provo· que d'énormes incendies.

28 décembre 1908 Italie du Sud La pointe la plus au sud de l'Italie ainsi que la Sicile sont secouées par un séisme d'une amplitude de 7,5.

Les villes de Messine et de Regio de Calabre subissent également des raz-de-marée; on déplore environ 100 000 victimes.

16 décembre 1920 19 95 Province de Gansu (Chine) San Francisco après Cette province située en plein le tremblement cœur de la Chine subit un deterre, en 1906 séisme de force 8,6 qui fait 200 000 victimes selon les estimations.

Le 22 mai 1927, un autre tremblement de terre d'une amplitude de 8,3 cause la mort de 200 000 personnes près de Xining dans la province voisine de Qinghai.

Cinq ans plus tard, Gansu est secoué; cette fois­ ci, ce sont 70 000 habitants qui périssent.

Japon Un séisme de force 8,3 dans la plaine de Kanto touche égale­ ment Tokyo et Yokohama et y cause les plus gros dommages jamais constatés.

Les secousses telluriq ues ainsi que les incendies détruisent près de 600 000 maisons et provo­ quent la mort de 143 000 personnes.

28 'uill et 1976 Tangshan (Chine) Cette ville du nord de la Chi ne, qui com pte plusieurs milli ons d'hab itants, est ébran­ lée par deux violents séismes (de forces 7,8 et 7,1).

Presq ue toute la ville est rasée.

Le nombre des morts oscille entre 250000 et 650 000.

7 décembre 1988 Arménie Aux environs de midi, la terre tremble pendant deux minu­ tes.

Le séisme de force 7 fait selon les données officielles 25 000 victimes ; d'a utres estimations doublent ce chif· fre.

Près d'un million de personnes est jeté à la rue.

Les effets du séisme dans la province du Tangshan se font sentir jusqu'à Pékin.

Conséquences du séisme en Arménie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles