Devoir de Philosophie

1990 - Le télescope Hubble envoie des images de l'Univers à la Terre

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Grâce au télescope Hubble, placé en orbite circulaire autour de la Terre en 1990, les astronomes espèrent acquérir de nouvelles connaissances sur l'Univers. Ce télescope de 2,5 m doit livrer des images de galaxies lointaines impossibles à observer depuis la Terre.

Le télescope Hubble, du nom de l'astronaute américain Edwin Powell Hubble, est un projet des autorités spatiales américaines et européennes, la NASA et I'ESA. Dans un premier temps, il ne livre pourtant pas des images aussi précises que l'on espérait. Une erreur de construction dans la courbure du miroir primaire provoque une légère «myopie» et donc une certaine imprécision que l'on peut toutefois largement compenser par un traitement électronique. Une réparation sera effectuée sur orbite en février 1997.

 

C'est avec untélescope équipé d'un miroir de 2,5 m de diamètre, que l'astronome Hubble effectue dans les années 20 sesobservations de la nébuleuse d'Andromède. Ce télescope, installé en 1919 à 1740 m d'altitude sur le mont Wilson près de Los Ange-les,est pendanttrente ans le plus puissant instrument mis à la disposition des astronomes. Edwin Hubble aborde des questions d'une importance considérable pour les scientifiques de l'époque : la nébuleuse d'Andromède fait-elle partie de la Voie lactée, notre galaxie? Celle-ci est-elle unique dans l'univers ? Ou la nébuleuse formerait-elle une galaxie distincte de la nôtre ? L'astronome américain répond à ces questions et fait ainsi avancer la science. En 1924, il détermine la distance de la nébuleuse d'Andromède grâce à une céphéide, étoile dont les variations périodiques de luminosité permettent de calculer l'éloignement, découverte avec le télescope du mont Wilson. Il trouve ainsi une distance d'un million d'années lumière. En 1952, on découvre une erreur dans ses calculs : il faut en fait doubler ses chiffres. Malgré tout, sa découverte permet de définir le cosmos comme un amas d'innombrables galaxies qui semblent s'écarter les unesdes autres à une vitesse d'autant plus grande qu'elles sont plus éloignées de nous. Hubble avait établi ses calculs en mesurant le dép la-

cement vers le rouge du spectre de la lumière émise par l'étoile en raison de l'effet Doppler, procédé qui permet de mesurer la vitesse relative de deux corps en mouvement.

 

La galaxie la plus proche de la Terre est le nuage de Magellan que l'on observe dans leciel austral comme une tache claire. Plus une galaxie est éloignée de la Terre, plus son spectre se décale vers le rouge. C'est à partir de ces observations que l'on a pu avancer l'hypothèse du big bang pour expliquer la création de l'Univers : il y a 15 milliards d'années une gigantesque explosion s'est produite projetant dans l'espace toute la matière constituant l'Univers. Aujourd'hui encore, on observe un rayonnement dans le domaine des micro-ondes que l'on interprète comme étant le rayonnement résiduel de cet instant originel.

« le télescope spatial Hubble Le télescope Hubble envoie des images de l'Univers à la Te rre Grâce au télescope Hubble, placé en orbite circulair e autour de la Terre en 1990, les astronomes espèrent acquérir de nouv elles connais sances sur l'Un ivers.

Ce télescope de 2,5 m doit livrer des images de galaxies lointaines impossibles à observer depuis la Terre.

L e télescope Hubble, du nom de l'astro naute améric ain Edwin Powell Hubble, est un pr ojet des autorités spatiales américaines et eur opéenne s, la NASA et I'ESA.

Dans un premier temps, il ne livre pour tant pas des im age s au ssi précises que l'on espérait.

Une erreur de construction dans la courbure du miroir primair e prov oque une légère «myopie » et donc une certa ine impr écision que l'on peut toutefois largement compenser par un traitement él ectr oniqu e.

Une réparation sera effectuée sur orbite en février 1997.

C'est avec un télescope équipé d'un mir oir de 2,5 m de diamè tre, que l'a­ stronome Hubble effectue dans les anné es 20 ses observations de la nébu­ leuse d'Andromède.

Ce télescope, inst allé en 1919 à 17 40 m d'altitude sur le mont Wilson près de Los Ange­ les, est pendant trente ans le plus puis­ sant instrument mis à la dispo sition des astronomes.

Edwin Hubble abor­ de des questions d'une importance considérable pour les scientifiques de l'époque : la nébuleuse d'Andromède fait-e lle partie de la Voie lactée, notre galaxie ? Celle -ci est-e lle unique dans l'un ivers ? Ou la nébuleuse formerait­ elle une galaxie distincte de la nôtre ? L'astronome américain répond à ces qu estions et fait ainsi avancer la scien­ ce.

En 1924, il détermine la distance de la nébuleuse d'Andromède grâce à une céphéide, étoile dont les varia­ tions périod iques de lumi nosité per­ mettent de calculer l'éloignemen t, découverte avec le télescope du mont Wilson.

Il trouve ainsi une distance d'un million d'années lumière.

En 1952, on découvre une erreur dans ses cal­ culs : il faut en fait doubler ses chiff­ res.

Malgr é tout, sa découverte permet de définir le cosmos comme un amas d'inn ombrables galaxies qui semblent s'écarter les unes des autres à une vites­ se d'autant plus grande qu'elles sont plus éloigné es de nous.

Hubble avait établi ses calculs en mesurant le dép la- cement vers le rouge du spectre de la lu mière émise par l'étoile en raison de l' effet Doppler, procédé qui permet de mesurer la vitesse relative de deux corps en mouvement.

La galaxie la plus proche de la Terre est le nuage de Magellan que l'on observe dans le ciel austral comme une tache claire.

Plus une galaxie est éloig­ née de la Terre, plus son spectre se décale vers le rouge.

C'est à partir de ces observations que l'on a pu avan­ cer l'hyp othèse du big bang pour expli­ quer la création de l'Univ ers : il y a 15 milliar ds d'an nées une gigan tesque explosion s'est produite projetant dans l'espace toute la matière constituant l'Un ivers.

Aujourd'hui encore, on observe un rayonnement dans le domaine des micro-ondes que l'on in terpr ète comme étant le rayonne­ ment résiduel de cet instant originel.

Des théoricie ns, comme le Brit annique Stephen Hawking, l'astronome américain Edwin Powell trava ille au télescope Hubble.

continuent de tenter de déch iffrer l'Un ivers.

Le mérite de Hubble, est d'avoir transformé l'univer s stati que, décrit par l'astr onomie ju squ'au début du siècle, en un un ivers dynamique.

Cette vision est considér ée avec autant de respect dans le monde scientifique que celle de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre du système planétaire.

Les grandes réalisations spatiales Armstrong sur la lune l'Américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la surface de la lune.

Quelques minutes plus tard, Edwin Aldrin le suit, tandis que Michael Collins vole autour de notre satellite à bord d'A poll o 11.

le site d'aluni ssage a été choisi avec soin et une caméra de télé­ 19 90 vision transmet l'événement Neil Armstrong en direct au monde entier.

Au marche sur la lune.

cours des 22 heur es qu'ils passent sur notre satellite, les astronautes instal len t des appareils de mesure qui doi- vent enregis trer des données sur les vents solaires.

15 décembre 1970 Une sonde se pose sur Vénus Après plusieurs échecs, l' URSS réussit à poser une sonde en douceur sur Vénus.

Des données concernant la surface de la pla nète sont envoyées à la terre : la température atteint 475 •c, la pression est de 90 bars.

la sonde soviétique Venera 8 transmet des mesures plus précises en juill et 1972.

Elle analyse des échantillons du sol et livre des données sur l'atmosphère de la planète.

Été 197 6 Vi king 1 et Il sur Mars les capsules américaines Viking 1 et Il, se posent sur Mars à peu de distance l'une de l'autre alors que les sondes porteuses continuent de tourner autour de la «p lanète rouge » transmettant plus de 50 000 photos à la Terre, cou­ vrant ainsi 97 % de la surface de la planète.

les images et des analyses du sol ne mon­ trent aucune trace de vie.

les observations confirment la théorie générale de la relativité.

6 octobre 1990 Ulysse vers le Soleil lancée de la nav ette améri­ caine Discover y, Ulysse, entame son vol vers le Soleil dont elle doit survoler les régions polaires.

Elle doit aussi étudier le champ magnétique du Soleil, la couronne et le vent solaire.

le 8 février 1992, Uly sse frôle Jupiter à une di stance de 449 000 km puis continue sa route vers le Soleil dont elle survole le pôle Sud en juin 1994 et le pôle Nord en juillet 1995.

le croissant de Vénus est éclairé par les rayons du Soleil.

la surface de la planète Mars. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles