1925: L'appareil photographique
Publié le 24/03/2019
Extrait du document
L'appareil photographique
Le Leica d'Oscar Barnack, lancé en 1925, et les nouveaux types d'appareils photo qui y sont liés, ouvrent un âge d'or pour la photographie de presse. Le reportage photographique réaliste vit ses plus beaux jours.
La fin de la Première Guerre mondiale marque le point de départ du reportage photographique moderne, avec l'entrée en scène de nombreux facteurs politiques, économiques et sociaux. L'issue de la guerre, la révolution et le passage à une société démocratique constituent la toile de fond de l'émergence de nouvelles formes de communication de masse.
Un appareil photographique Leica I et son objectif de mise au point
La photographie expérimentale, la réclame et le cinéma correspondent à une nouvelle joie de vivre, à un nouvel air du temps, et changent les habitudes visuelles d'une société en mutation. Les illustrés sont de plus en plus attrayants. Les différentes maisons d'éditions se livrent à une concurrence acharnée, ce qui crée un climat d'innovation dans le domaine des images. Le reportage oral classique est un peu abandonné au profit de reportages illustrés que l'on intègre sur quelques pages d'un magazine. À la fin des années 20, les reportages photographiques ont définitivement remplacé la simple photographie d'illustration des années précédentes.
On voit alors arriver une nouvelle génération de reporters ambitieux qui permettent de couvrir la demande photographique croissante des illustrés en pleine expansion. Nombreux sont les universitaires au chômage qui se tournent vers le journalisme d'images, qui promet en des temps de crise économique des revenus attractifs et une position sociale. Autodidactes de la photo, ces spécialistes apportent un langage frais et animé, qu'ils doivent en
«
tage
qui commence à s'imposer vers
1930 dans la presse illustrée.
Le
Leica, très maniable, permet
d'effectuer des prises de vue en
lumière naturelle, avec des
perspectives inhabituelles.
Et la
pellicule de 36 poses permet
égale ment l'assemblage de séries
d'images et de séquences.
Des photographes comme Alfred
Eisenstaedt, Tim Gidal, Martin
Munkacsi et Erich Salomon sont les
premiers à utiliser le Leica ou le
Co ntax et approvisionnent les illus
trés en reportages sportifs,
photos de voyages, clichés de la vie
quotidienne ou encore reportages
politiques.
A la fin des années 20,
l' Allemagne est au centre de la
presse et du journalisme photo
graphiques modernes.
Cela concerne
aussi bien le nombre et le tirage des
illustrés que la qualité des photos et
la préparation rédactionnelle.
La prise de pouvoir par les nazis,
en 1933, marque la fin de cette
phase extrêm ement créative de
l'histoire de la presse allemande.
Les
grands photographes
de presse
1886-1944
Erich Salomon
Ce juriste se consacre à la
photo à la fin des années 20
et devient l'un des journa
listes photographes les plus
publiés de son époque.
Sa
carrière débute avec des
photos du procès du meur
trier Hein (1928).
Les photos
de Salomon sont essentielle
ment publiées dans le Berliner
11/ustrierte Zeitung.
En 1933, à
l'arrivée des nazis, il s'enfuit
aux Pays-Bas.
Il est arrêté ·en
1943, et meurt un an plus tard
à Auschwitz.
1925 :c-:::-:-::-:-: -
- -1"-'8'-'9'-=3--1'-"9'-=8.=.5 Erich Salomon Felix H .
Man
Man -Hans Felix Sigismund
Man, de son vrai nom -est né
à Freibourg.
Il effectue ses
premiers travaux photogra
phiques pendant la Première
Guerre mondiale sur le front
oc cidental.
En 1926, il est
concepteur chez Ullstein.
Peu
après, il publie son premier
reportage dans le Münchner
11/ustrierte Presse pour lequel
il réalise jusqu'en 1934 plus de
cent reportages et couver
tures.
En 1934, il émigre en
Grande-Bretagne.
1896-1963
Martin Munkacsi
Munkacsi -de son vrai nom
Martin Marmorstein -tra
vaille d'abord en tant que
journaliste photographe.
En
1934, il s'exile aux �tats-Unis
où ses prises de vue boule
versent la photographie de
mode.
Munkacsi photo
graphie ses modèles en plein
air et les présente dans des
situations de la vie quoti
dienne et souvent en mouve
ment.
1898-1995
Alfred Eisenstaedt
Cet autodidacte publie en
1927 sa première photo dans
le Weltspiegel.
Au cours des
années suivantes, il travaille
comme journaliste photo
graphe chez Pacifie and
Atlantic Photo, et livre de
nombreux travaux
au
Berliner 11/ustrierte Zeitung.
En 1936, il colla bore au
magazine Life, pour lequel il
conçoit quelque 90 couver
tures et près de 2 000 repor
tages.
Eisenstaedt s'est
surtout rendu célèbre par ses
portraits.
Il fait partie des Martin
Munkacsi
en compagnie de sa
femme, Mardee Hoff
journalistes photographes les
Alfred Eisenstaedt
plus publiés des années 40.
133.
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