Zimbabwe : la fuite en avant de Robert Mugabe
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
étrangères, la Grande-Bretagne - ancienne puissance coloniale - n'y a contribué qu'à hauteur de 70 millions de dollars.
M.
Mugabe avait fait adopter, le 19 mars 1992, par le Parlement, une loi permettant d'exproprier les riches fermiers blancspour installer sur leurs vastes propriétés un grand nombre de petits paysans noirs.
Poursuivant son dessein, il avait fait publier, le28 novembre 1997, la liste officielle des 1 500 propriétés que le gouvernement souhaitait "nationaliser" pour les redistribuer.L'expropriation portait sur quelque 5 millions d'hectares, la moitié des terres exploitées par des fermiers blancs, et ne devaitdonner lieu à aucune indemnisation.
Cependant, au cours des vingt dernières années, les quelques propriétés rachetées ou réquisitionnées par les autorités ont étéredistribuées non pas à de petits paysans noirs comme elles auraient dû l'être, mais à des membres de la nomenklatura, dirigeantsde la Zanu ou proches de la famille Mugabe.
NÉPOTISME ET CORRUPTION
Le népotisme et la corruption sont deux des principaux reproches adressés par l'opposition et la population au régime de M.Mugabe, qui subit, depuis décembre 1997, une pression populaire croissante.
Le régime fait le choix de l'autoritarisme et ladérive personnelle du pouvoir devient évidente lorsque, en août 1998, Robert Mugabe décide, sans consulter ni le Parlement ni legouvernement, d'envoyer un corps expéditionnaire en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) pour voler ausecours de Laurent- Désiré Kabila, menacé par une rébellion interne et ses voisins ougandais et rwandais.
Les Zimbabwéenss'interrogent sur la nécessité d'engager ces 11 000 soldats dans un conflit lointain, qui coûte quelque 30 millions de dollars chaquemois à un pays en plein marasme économique.
C'est dans ce contexte peu favorable, somme toute, que le président Mugabe entend conduire la Zanu aux élections législativesprévues en mai.
Et pour la première fois depuis l'indépendance, la Zanu - qu'il voulait transformer en parti unique en 1990, alorsque le multipartisme bourgeonnait partout sur le continent - risque fort d'être bousculée par l'union possible de l'opposition autourdu MDC, fondé par l'ancien dirigeant syndicaliste Morgan Tsvangirai.
FREDERIC FRITSCHERLe Monde du 28 avril 2000
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mugabe Robert Gabriel, né en 1924 à Kutama, homme d'État du Zimbabwe.
- Mugabe Robert Gabriel Homme d'Etat du Zimbabwe
- Mugabe, Robert - biographie.
- Les destins de Robert Mugabe et celle de Joshua Nkomo sont indissociables.
- Mugabe Robert Gabriel