Zénon d'Elée
Publié le 22/02/2012
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Philosophe et mathématicien grec (Vème siècle avant J.-C.) de l'école éléate, connu pour ses paradoxes philosophiques. Zénon naît à Elée, en Grande Grèce (actuellement l'Italie du sud). Il devient un disciple de Parménide et l'accompagne à Athènes à l'âge de 40 ans. A Athènes, Zénon enseigne la philosophie en se concentrant sur le système métaphysique éléate. Les hommes d'Etat Périclès et Callias étudient auprès de lui. Plus tard, Zénon rentre à Elée et, selon la tradition, aurait rejoint une conspiration visant à destituer le tyran local, Néarque. La conspiration est découverte et Zénon est durement torturé, mais il refuse de livrer ses complices. Les autres événements de sa vie ne nous sont pas connus. Seuls des fragments de son oeuvre nous sont parvenus. Toutefois, les écrits de Platon et d'Aristote font référence à lui. Philosophiquement, Zénon admet, comme Parménide, que l'univers, ou l'être, est composé d'une substance unique, bien qu'elle puisse apparaître multiple aux sens. L'intention de Zénon est de discréditer les sens, ce qu'il s'efforce de montrer par une brillante série d'arguments et de paradoxes sur l'espace et le temps, lesquels demeurent, encore aujourd'hui, des casse-tête intellectuels complexes. L'un des paradoxes classiques de Zénon est celui du coureur ne peut pas atteindre son but. En effet, pour l'atteindre, il doit parcourir une certaine distance. Il doit d'abord franchir la moitié de cette distance, puis la moitié de la moitié restante et ainsi de suite à l'infini, ce qui signifie qu'il mettra un temps infini à parcourir la distance et, par conséquent, ne pourra jamais atteindre son but. Dans la mesure où il est toujours possible de diviser une distance par deux, il est alors impossible de franchir une distance finie, quelle que soit la distance et la vitesse du coureur. Cet argument, comme de nombreux autres dont Zénon est l'inventeur, tend à montrer l'impossibilité logique du mouvement. Or, dans la mesure où nous avons l'impression de bouger, cela signifie que nos sens nous trompent et que, par conséquent, nous ne pouvons pas nous reposer sur eux. Ils ne sont donc nullement un obstacle à la théorie de Parménide qui, autrement, serait inacceptable. Zénon est non seulement renommé pour ses paradoxes mais aussi pour avoir découvert la méthode d'argumentation philosophique nécessitée par leur mise en oeuvre; Aristote le considère d'ailleurs comme l'inventeur du raisonnement dialectique
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