Devoir de Philosophie

Yasser Arafat

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

arafat

 

Au sein de la mosaïque complexe que représente la problématique palestinienne, le Fatah en est une com¬posante importante. L'Organisation de Libération pa¬lestinienne (OLP) est créée en 1964 et les forces ar-mées palestiniennes hébergées par l'Egypte. Bientôt les diverses mouvances palestiniennes se réunissent sous le sigle de l'OLP qui ne peut donc être considéré comme un bloc monolithique. On y retrouve le Fatah, le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) de Georges Habbache, le FPDLP (Front populaire et

 

démocratique de libération de la Palestine) d'obé-dience marxiste, la Saika ("Foudre" en arabe) liée au parti baasiste syrien et l'ALP (l'Armée de libération populaire) inféodé à la Syrie.

Pendant longtemps, on parlera peu de Yasser Arafat" (1929- ). Il n'y a en effet guère de raisons de le diffé¬rencier des autres Palestiniens qui émigrent en Egypte peu après la création de l'Etat hébreu. Réfugié au Cafre, il y effectue ses études d'ingénieur civil, puis s'engage dans l'armée égyptienne. Il combat dans les rangs égyptiens lors de la guerre de 1956.

L'histoire politique de Yasser Arafat débute en 1959 lorsqu'il fonde le Mouvement de Libération de la Palestine, la Haraka Tahrir Falestin, dont le sigle in-versé donne Fatah ("Victoire" en arabe). Il prend très vite la succession de Choukeiry à la tête du Fatah. Son ascension continue lorsque, en 1969, il est élu à la tête de l'OLP. Yasser Arafat est alors un tenant de l'action terroriste. Ses conceptions prennent corps avec la création de Septembre noir, service action chargé des attentats. Durant de longues années, le Fatah, Arafat à sa tête, fera régner la crainte en Occi-dent en raison des nombreux attentats et détourne-ments dont il se rend coupable.

Après avoir longtemps défendu les options terroristes, Yasser Arafat se ralliera progressivement aux vertus de la diplomatie. Ce changement se concrétisera le 15 novembre 1988, date à laquelle les représentants de l'OLP acceptèrent la résolution 242 de l'ONU, laquelle reconnaît l'existence d'Israël.

Yasser Arafat est un véritable miraculé de la politique du Moyen-Orient. Il a survécu à toutes les défaites qui furent le lot des Palestiniens. Malgré leur expulsion de

 

Jordanie, puis de Beyrouth, et malgré bien d'autres avatars, Arafat resta, inamovible, à la présidence de l'OLP.

Liens utiles