Worms, diète de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Worms, diète de, session de la diète du Saint Empire romain germanique à Worms (Allemagne), réunie du 27 janvier au 25 mai 1521, devant laquelle le réformateur religieux Martin Luther comparut. Ce fut une étape importante dans l’histoire de la Réforme.
Le 15 juin 1520, le pape Léon X avait émis la bulle, Exsurge Domine, condamnant Luther pour ses positions contre l’Église romaine exprimées dans ses écrits. Le prince Frédéric III le Sage, électeur de Saxe, dont Luther était le sujet, refusa de prendre des mesures contre lui. Rompant totalement avec la papauté, le moine renégat brûla publiquement la bulle papale à Wittenberg, le 10 décembre. Léon X, en réaction, l’excommunia (3 janvier 1521). L’empereur germanique Charles Quint, désireux de résoudre le problème sans pouvoir faire arrêter Luther devenu trop populaire, ordonna sa comparution devant la première diète impériale qu’il présida, réunie à Worms.
Un sauf-conduit lui permit de comparaître devant la diète (16 avril 1521) qui le somma de rétracter sa doctrine. Mais le 17 avril, Luther refusa à moins qu’il ne fut convaincu de son erreur « par les Écritures ou par la raison «, sa conscience étant liée par la parole de Dieu. Luther quitta Worms libre et se réfugia au château de la Wartburg, à côté d’Eisenach, auprès de Frédéric de Saxe. Charles Quint devint l’adversaire le plus résolu de Luther. Le 25 mai 1521, la diète vota l’édit de Worms, mettant Luther au ban de l’Empire et ordonnant la destruction de tous ses livres, considérés comme hérétiques. L’édit proclama un retour au catholicisme mais ne put freiner le développement de la Réforme.
Liens utiles
- SERMONS A LA DIÈTE
- Worms.
- Worms.
- Romilly (Jacqueline Worms de), née Jacqueline David.
- Wilhelm Pieck 1876-1960 Né à Guben, ce menuisier adhère en 1891 au syndicat des ouvriers sur bois puis au parti socialiste dont il devient un des députés à la Diète de Brême en 1905.