Wallenstein, Albrecht Wenzel von
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Wallenstein, Albrecht Wenzel von (1583-1634), général tchèque qui commanda les armées impériales durant la guerre de Trente Ans.
Né à Heřmanič, en Bohême (aujourd'hui, en République tchèque), issu d'une vieille famille noble de Bohême, il fut élevé dans la religion protestante, mais se convertit au catholicisme en 1608. Lorsque la guerre de Trente Ans éclata en Bohême en 1618, il leva une armée pour le compte de l'empereur Ferdinand II. Il se distingua dans le conflit qui opposa l'empereur au prince de Transylvanie Gabriel Bethlen et obtint le titre de duc de Friedland en 1624. En 1626, il triompha du général protestant Mansfeld, à Dessau. Il força finalement Mansfeld et Bethlen à abandonner la guerre. En 1627, Wallenstein avança jusque dans le Jutland contre les troupes du roi Christian IV et, en 1628, il s'appropria le duché de Mecklembourg. Son échec devant le port maritime de Stralsund en 1628 lui fit abandonner son projet d'unifier l'Allemagne sous le contrôle de l'empereur.
À la suite de l'invasion du Saint Empire par le roi de Suède Gustave II Adolphe, les alliés de Ferdinand II, les princes-électeurs de l'Empire, imposèrent le renvoi de Wallenstein. Il remit le commandement à Johann T'Serclaes, comte de Tilly, en 1630. En 1632, Tilly fut mortellement blessé à la bataille de Lech et Wallenstein fut rappelé par l'empereur. Il expulsa les forces saxonnes de Bohême et repoussa l'assaut, tenté par Gustave II Adolphe, sur son camp près de Nuremberg. En novembre 1632, l'armée de Wallenstein fut vaincue par les Suédois à la bataille de Lützen, mais Gustave II Adolphe fut tué.
À cette époque, Wallenstein tenta de former une alliance avec les ennemis de l'empereur dans le but d'établir la paix et la tolérance religieuse et de réorganiser l'Empire sous son autorité. Se méfiant de son ambition et de sa puissance grandissantes, Ferdinand II le disgrâcia publiquement en janvier 1634. Wallenstein fut assassiné par des agents impériaux à Eger le 25 février de cette même année.
Liens utiles
- Wallenstein ( Albrecht Eusebius Wenzel von Waldstein.
- Klemens Wenzel Fürst von Metternich - Geschichte.
- Albrecht von Haller 1708-1777 Aucun médecin, au XVIIIe siècle, n'a donné aux fondements scientifiques de la médecine.
- Albrecht von Haller
- Albrecht von Haller