Vous expliquerez pour quelles raisons Rousseau, en 1756, a quitté Paris pour vivre à la campagne, dans la solitude.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Vous aurez à faire connaître des faits : Rousseau à cette date avait déjà cherché à vivre le plus simplement possible; il s'habillait comme un petit bourgeois, il avait vendu sa montre; d'autre part il était poussé à cette réforme par ses doctrines, exposées dans ses deux Discours, par la conviction qu'on est d'autant plus heureux qu'on s'éloigne de la civilisation et se rapproche de la simple nature; ces doctrines sont encore des faits puisque ce sont des textes écrits par Rousseau; mais vous pouvez dépasser ces faits et textes, immédiats, directs, grâce à des idées qui les compléteront, par exemple : pourquoi Rousseau souffrait-il tant de la vie qu'il avait menée jusque-là? N'est-ce pas parce qu'elle était en contradiction brutale avec son caractère; il aimait la vie simple, la rêverie, la chimère, la sincérité, ramifié; et il était mêlé à des mondains frivoles, vaniteux, égoïstes, à des gens de lettres raisonneurs et secs, etc. Cette idée d'étudier le caractère de Rousseau doit s'appuyer sur des faits, sur la connaissance de ce caractère et de la société du temps. Mais il faut d'abord avoir l'idée de faire connaître ce caractère de Rousseau et ces moeurs du temps pour songer aux faits qui nous les révèlent. On voit donc qu'il y a un double mouvement de l'esprit : ce sont les faits qui nous mènent aux idées; et ce sont les idées qui nous permettent de découvrir les faits. Très souvent ces deux mouvements ne sont pas distincts; des faits et des idées se présentent plus ou moins simultanément, l'esprit faisant effort pour les débrouiller et les étudier méthodiquement. Mais pratiquement il nous faut les étudier séparément. Commençons donc par la recherche des faits.
Il y a lieu, très souvent pour l'ensemble d'un sujet et toujours pour quelque partie d'un sujet, de passer d'abord en revue tous les faits qui peuvent servir à résoudre le ou les problèmes posés par le sujet. Car ce sont ces faits qui imposent ces solutions. Même si ce sont les idées, les conclusions qui se présentent d'abord à vous, suspendez votre jugement jusqu'à ce que la revue de tous les faits que vous pouvez rassembler soit vende les confirmer.
Liens utiles
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- Commentez ce retour au mythe chez les surréalistes tel que le voit Marie-Claire Bancquart : «En rejetant la civilisation occidentale, le surréaliste retrouve la nécessité du mythe. Car, ce qui caractérise cette civilisation rejetée, c'est précisément qu'elle a manqué sa mythologie. Nous avons des mythes isolés, conçus par les romantiques comme des raisons d'énergie, des polarisations : Napoléon, par exemple. Mais aucun système de références générales qui puisse nous justifier. L'âge ca
- Il vous est sans doute arrivé de passer vos vacances à la campagne. Quel est l'agrément et l'intérêt qu'elles ont pour vous? Cette courte expérience vous a-t-elle donné le désir de vivre toujours à la campagne? Indiquez nettement vos raisons.
- C'est précisément à cause de ces dangers dont la nature nous menace que nous nous sommes rapprochés et avons créé la civilisation qui, entre autres raisons d'être, doit nous permettre de vivre en commun.
- Gustaf de Laval par René Norguet Ingénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avait quitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra tout jeune un goût particulier pour les études scientifiques.