Vous expliquerez le titre donné par La Bruyère à son livre ,« Les caractères ou les moeurs de ce siècle ».
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Problème apparent, banal : La Bruyère a peint les caractères, comme tous les écrivains classiques ; il a étudié l'amour, l'égoïsme, la vanité, la cupidité ; il nous a montré le riche, le pauvre, le maniaque, le distrait, le pédant, etc. Mais il y a un problème plus intéressant : est-ce par hasard qu'il a ajouté ou les moeurs de ce siècle? Assurément non. Au lieu de peindre l'homme de tous les temps et de tous les pays, les passions sous leur forme permanente (comme Racine, La Rochefoucauld, etc.) , il nous a donné l'image de moeurs qui ne pouvaient être que celles de son temps; il nous a montré toutes sortes d'abus dont souffrent non pas l'homme de tous les temps, mais des Français de la fin du XVIIe siècle : l'insolence des grands, l'injustice de certaines misères, le pouvoir nouveau de l'argent mal acquis, etc. C'est par là que sa morale a une portée sociale et est neuve non seulement dans sa forme, mais encore dans son fond.
Liens utiles
- Explication de texte : Les Caractères ou Les Moeurs de ce siècle, Jean de la Bruyère en 1688 (paragraphe 48 à 51)
- Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. Jean De La bruyère
- La Bruyère a intitulé son ouvrage : « les Caractères ou les moeurs de ce siècle ». Le nôtre n'a-t-il rien à y prendre ?
- « Je le tiens, disait de La Bruyère un critique moderne, pour l'homme le plus intelligent du XVIIe siècle. Il est, de tous les écrivains de ce temps-là, celui qui, revenant au monde, aurait le moins d'étonnements. » En vous appuyant sur la connaissance que vous avez du livre des « caractères », vous essaierez de préciser ce qui, s'il revenait au monde, aujourd'hui, étonnerait le moins La Bruyère.
- « Des Caractères » de La Bruyère Passage du Livre IX, « Des Grands »