Vous expliquerez dans quelles situations le marché connaît des défaillances.
Publié le 28/09/2015
Extrait du document
Vous expliquerez dans quelles situations le marché connaît des défaillances.
Il existe un lieu réel comme fictif où naît une rencontre entre l'offre et la demande, menant ainsi à un prix : ce lieu est le marché. Cependant, celui-ci nécessite la mise en place de règles car il peut y avoir des défaillances. Mais dans quelles situations le marché connaît-il des défaillances ?
Pour cela, nous verrons qu'une défaillance peut apparaître lorsque l'activité de consommation ou de production d'un agent a une influence sur le bien-être d'un autre ; puis qu'elle peut aussi venir par une situation de non-rivalité et de non-exclusion ; et enfin nous verrons qu'elle peut arriver quand un acteur dispose d’une meilleure information qu'un autre acteur.
L'externalité négative est une défaillance de marché très connue. En effet, lorsqu'il y a un impact sur un agent venant d'un autre agent où l'effet produit est mauvais, cela crée une faiblesse au niveau du marché. Prenons l'exemple du document 1 : la marée noire provoque des conséquences sanitaires plus ou moins graves passant de simples maux de têtes, nausées, vertiges, vomissements, douleurs abdominales, irritations cutanées et oculaires à un cancers voir même l'atteinte du fœtus d'une femme enceinte. Elle atteint aussi la faune en affectant l'habitat, la nourriture des oiseaux marins par exemple. Mais elle a aussi un impact économique car cette marée abîme les matériaux, se transforme en barrages flottants, empêche la vente de produits venant de la mer. Cette marée est provoquée par un navire ayant coulé, affectant ainsi plusieurs acteurs non concernées au départ (pêcheurs, producteurs de sel, oiseaux marins, …).
Le bien collectif est une autre situation de défaillance. Ce bien peut être consommé par un autre individu et l'usage de ce bien ne peut être exclu par le prix. En effet, dans ce cas-là, l'offre et la demande ne se rencontre pas sur un marché car le bien ne peut être vendu pour cause que celui-ci est réutilisable et que le coût pour le consommateur est pauvre voir nul (exemple de la lumière d'un réverbère dans la rue). Pour mieux comprendre, il suffit de regarder le document 2 où la biodiversité est montrée comme un bien à la fois produit et fourni par la puissance publique (Exemple : UNESCO) visant la conservation, le développement durable et le soutien à la recherche et à l'éducation. Cependant, comme ce bien est collectif, il n'y a pas grand monde qui aide pour garder un bon environnement, ce qui fait disparaître certaines espèces tout en détruisant l'écosystème naturel.
Enfin, l'asymétrie de l'information est l'une des principales défaillance du marché. En effet, celle-ci représente l'inégal accès à l'information sur un marché. Des choix sont alors mal faits car certains agents n'ont pas toute les informations nécessaires. Dans le document 3, nous pouvons remarquer qu'il existe deux situations lors des cotisations d'assurance d'un véhicule. La première est que si l'assureur en sait moins que ce qu'il faudrait savoir et que l'assuré possède une conduite « à risque », celui-ci peut subir une majoration de 25% voir même une annulation de son contrat. Alors que si celui adopte une conduite « sécurisée » durant un an, l'assuré bénéficiera d'une réduction sur le prix de son assurance de 5%.
Le marché ne connaît donc pas que de bonnes situations et existe en réalité avec beaucoup de situations menant à une défaillance tels que le manque d'information, l'externalité négative et le soucis des biens collectifs par exemples. Mais des améliorations peuvent-elles être envisagées ?
Liens utiles
- LES PRINCIPALES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ
- Etat et les défaillances du marché
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- Droit et marché du travail