Voltaire a dit : « Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.» Est-ce vrai ? Justifiez votre opinion.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
Ecarter l'ennui, le vice et le besoin, ce sont les conséquences du travail. Ce sont d'ailleurs des conséquences négatives. Vous pourrez fort bien compléter l'étude en montrant que le travail a des conséquences positives : il nous donne la satisfaction d'être utiles, de rendre heureux ceux qui dépendent de nous; souvent il nous donne la fierté d'accomplir une oeuvre personnelle ou de collaborer à une oeuvre généreuse et féconde.
Liens utiles
- Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Voltaire, Candide. Commentez cette citation.
- Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensez-vous ?
- Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien : «A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne f
- Pour Voltaire, la perfection des fables de La Fontaine s'expliquait par une sorte d'instinct qu'aurait possédé le poète, d'ailleurs homme assez ordinaire. Etes-voits de cet avisl Expliquez et justifiez votre opinion.
- Parlant vers 1960 des dangers de la télévision, Louis-Ferdinand Céline exprime l'opinion suivante : «Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. Adieu travail! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie.» Au cours d'une réflexion organisée, vous vous demanderez si la télévision, parce qu'elle aide à penser «sans effort», est, comme le suggère Céline, une source d'abêtissement et d'ennui.