Vladimir Ilitch Oulianov (1870-1924), dit Lénine
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
avant la révolution d'octobre 1917
Vladimir Ilitch Oulianov (1870-1924), dit Lénine, est très tôt considéré comme un perturbateur. Expulsé de l'université de Kazan après des manifestations estu-diantines, il devient marxiste en côtoyant l'élite intel-lectuelle russe à l'université de Saint-Pétersbourg. La rencontre, en Suisse, de Plekhanov, premier grand propagandiste marxiste russe, est pour lui détermi-nante. A son retour en Russie en 1895, Lénine fonde
"l'Union de lutte pour la libération ouvrière", ce qui provoque la colère impériale. Son arrestation et l'exil vers la Sibérie suivent de peu la création du mouve¬ment.
De retour de son exil sibérien, il quitte la Russie et crée un journal de propagande marxiste: l'Iskra. Quelques années plus tard, il publie Que faire ?, oeuvre clé représentant l'acte constitutif du parti bolchevik, en l'occurrence un parti composé de révolutionnaires pro¬fessionnels et peu nombreux.
Lénine, revenu en Russie pour la révolution de 1905, est à nouveau contraint à l'exil après l'échec de cette dernière. De l'étranger, il dirige la Pravda, journal créé en 1908 par Trotski. Une page de l'His-toire est écrite lorsque Lénine reçoit l'autorisation de traverser l'Allemagne, en train, pour rentrer en Russie peu après la révolution de février 1917. Il organise aussitôt la révolution d'octobre 1917 qui portera les bolcheviks au pouvoir et fait adopter le décret sur la paix de Brest-Litovsk qui permet aux Russes de se désengager de la Première Guerre mondiale.
Dans le même temps, la noblesse meurtrie tente de re-trouver le pouvoir par la force. Grâce à l'aide étran¬gère, les nobles peuvent mettre sur pied une armée. Leur parti, celui des "Blancs'', est défait en quatre ans. Mais il faut attendre 1925 pour voir les bolcheviks s'imposer définitivement. C'est Lénine qui dirige d'une main de fer la résistance. Les années de guerre désorganisent le pays et l'économie et, à partir de 1921, Lénine instaure la Nouvelle Politique Econo-mique (NEP), ayant constaté le besoin impérieux d'un renouveau économique pour son pays.
Dans son Testament, il met en garde l'Union Sovié
tique contre le danger que représente Staline, mais il est trop tard. Epuisé par la maladie, il s'éteint en jan¬vier 1924. Il fut tour à tour le théoricien, le stratège et la figure de proue de la première révolution communiste.
Liens utiles
- Lénine (Vladimir Illitch Oulianov, dit), 1870-1924, né à Simbirsk, homme politique russe.
- Lénine par Hélène Carrère d'Encausse Maître de Recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques Le destin de Lénine, de son véritable nom Vladimir Ilitch Oulianov, son existence, se confondent avec la révolution, aussi loin qu'on les considère.
- Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine
- Lénine, Vladimir, Ilitch (Oulianov)
- L'Etat et la Révolution VLADIMIR ILLICH OULIANOV DIT LÉNINE (1917)