Devoir de Philosophie

vide, technologie du - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
vide, technologie du - physique. 1 PRÉSENTATION vide, technologie du, ensemble des procédés et des équipements utilisant le principe suivant : dans un récipient fermé, lorsque l'on réduit la quantité d'un gaz, comme l'air, les molécules, les atomes et toutes les particules chargées dérivées de ceux-ci (ions, électrons, etc.) se déplacent plus librement. Cette liberté de déplacement dépend de la réduction de la pression gazeuse. 2 HISTORIQUE Des vides faibles et moyens sont communément utilisés dans les appareils ménagers tels que les bouteilles Thermos et les aspirateurs depuis la fin du XIXe siècle. La distillation des résidus de pétrole et l'élimination de l'oxygène atmosphérique des ampoules électriques s'appuient également sur la technologie du vide. Cependant, avant la Seconde Guerre mondiale, les techniques permettant d'atteindre un vide quasi parfait étaient surtout utilisées dans les laboratoires de recherche, à l'exception de la production des tubes à vide. Pendant la guerre, les techniques de revêtement des lentilles optiques avec des films extrêmement fins de fluorure de magnésium, utilisant un vide poussé, prirent de l'importance. Ce processus améliora la qualité optique des lentilles en réduisant la réflexion lumineuse. Les techniques fondées sur le vide poussé sont également employées pour distiller des huiles de poisson au niveau moléculaire, afin de produire des concentrés de vitamine A. La séparation électromagnétique de l'uranium-235 des autres isotopes plus abondants auxquels il est associé naturellement est aussi une application de cette technologie. 3 UTILISATIONS La réfrigération industrielle à grande échelle est une des applications récentes les plus importantes de la technologie du vide. La vitesse d'évaporation de l'eau est augmentée sous vide ; un tel processus est utilisé pour lyophiliser des aliments (voir conditionnement des aliments). L'eau des aliments est éliminée par subl...
physique

« et la pression atmosphérique. Les vides poussés et très poussés sont mesurés par la charge électrique transportée par un gaz ionisé.

La jauge thermo-ionique, ou jauge à cathode incandescente, et lajauge à cathode ionique, ou cathode froide, utilisent ce principe.

La première permet de mesurer des pressions comprises entre 10 -4 et 10 -14 bars, la seconde des pressions comprises entre 10 -5 et 10 -10 bars.

Lorsque la valeur d'un vide est très élevée, elle devient de plus en plus difficile à mesurer.

Grâce à des spectromètres de masse spécialement conçus, on peut mesurer des pressions inférieures ou égales à 10 -15 bars. Voir aussi compresseur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles