Victor Hugo, Demain dès l'aube.
Publié le 10/03/2011
Extrait du document


«
- présence de la nature, cadre lyrique-évocation de la mort avec « tombe », « descendant »- C.L « chute »/ donc a la mort sous sa forme la plus concretedialogue avec la personne aimée:- présent d'énonciation/ Hugo s'adresse directement à sa fille- marque du destinataire/ affection familier associée avec Léopoldine
III) Commémoration funéraireFermeture au réel:-métonymie v9-10 vision magnifique qui n'a plus aucun intérêt pour Hugo-antithèse « les yeux fixés sur mes pensées »/ ne sait pas ce qu'il pense se ferme+comparaison jour comme la nuit plus aucun notion de rien du tout- aucun indice de lieu: déconnecté du réel aucune notion spatiale, mis a part son but la tombe- C.L du sens avec verbes de perception a la forme négative- Et, dernière strophe stoppe la marche et crée une illumination.
Il ne sera apaisé que lors de ce moment.
CONCLUSION:Bien plus qu'une simple balade sur la tombe de sa fille Hugo réalise un pèlerinage.
Tant physique que spirituel.
C'estun rendez-vous avec sa fille Léopoldine.
A la fin du poème il est apaisé et a fait le deuil.C'est un deuil accompli qui est confirmé par le poème suivant A Villequier et ceux qui suivent.Hugo prouve que la poésie a le pouvoir de redonner momentanément vie aux personnes disparues et permet unapaisement dans le souvenir.
Nous sommes au 19 ème siècle au cœur de la période du romantisme, importante pour la poésie.
Victor Hugo, un desacteurs les plus importants du romantisme, est un écrivain et même un politicien.
Née en 1802 et mort en 1885 àParis, il a écrit de très grandes œuvres comme les misérables mais aussi des pièces de théâtre comme Hernani.
Dansun premier temps nous étudierons le projet de voyage, puis nous verrons l'attitude du narrateur qui se ferme aumonde extérieur et se replie sur lui-même.
Enfin, nous nous intéresserons au rapport qu'a le poète avec la mort.
Ce poème de Victor Hugo s'organise en trois mouvements : le départ, le recueillement et l'arrivée.
Ces trois tempsse déroulent sur une journée, le départ se situe à l'aube « demain dès l'aube » (titre), et l'arrivée au crépuscule.L'auteur qualifie ce début et fin de journée par des métaphores ; «demain dès l'aube, a l'heure ou blanchi lacampagne » et « l'or du soir qui tombe ».
Son déplacement n'est qu'un projet au moment où il écrit ce poème, c'estpourquoi tous les verbes de mouvements son conjugués au futur « je partirais » (vers 2), « j'irais » (vers 3), «j'arriverais » (vers 11) et « je marcherais » (vers 5).
Cette organisation dans le temps et dans l'espace faitréférence à un pèlerinage.
C'est pourquoi le poète se décrit comme marchant à travers la campagne, la forêt et lamontagne dans un seul et unique but, se recueillir sur la tombe de sa fille.
On constate que la motivation premièredu poète est de se recueillir sur la sépulture de sa fille et que celle-ci occupe la totalité de ses pensées.
On le voitnotamment aux vers 5 et 6 « Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, ».
On perçoit ici ce contraste entre le mouvement et lapermanence, car l'auteur garde ses pensées fixées sur sa fille et ne se laisse pas détourner par le paysage.
De plus,le poète montre un véritable besoin, un manque de sa fille qui le pousse à faire se pèlerinage.
« Je ne puis demeurerloin de toi plus longtemps » (vers 4).
Deuxièmement, l'auteur se replie sur lui-même et se ferme au monde extérieur.
On voit que l'homme est triste et quela vie n'a plu grand intérêt pour lui « Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit » (vers 8).
Le monde extérieurest caractérisé par le champ lexical de la nature « l'aube » (vers 1), « la campagne » (vers 1), « la forêt » (vers 3),« la montagne » (vers 3).
«Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, ni les voiles au loin descendant vers Harfleur »(vers 9 et 10) nous montre bien son refus de communiquer, de regarder le monde extérieur.
De même, son attitudephysique montre qu'il tourne le dos au reste du monde, il courbe le dos et croise les mains « Seul, inconnu, le doscourbé, les mains croisées, » (vers 7).
Lorsqu'il se désigne par seul et inconnu cela montre qu'il n'est déranger parpersonne et perdu dans ses pensées.
« Seul et inconnu » veut aussi dire qu'il se met à l'écart du reste du mondedevenant ainsi un inconnu.
L'emploie de « sans » et « ni », faisant la négation de toutes les perceptions auditives etvisuelles, fait aussi référence a ce refus.
La synecdoque entre les voiles et les voiliers qui descendent vers Harfleurau vers 10, montre qu'il se trouve face à la mer au coucher de soleil.
On remarque que celui-ci n'exprime rien face àbeauté de la nature.
Dans ce poème, la rencontre avec la mort semble inévitable.
Au début, l'histoire racontée semble ce résumé à unehistoire d'amour.
Par la suite l'atmosphère s'alourdit et l'ambiance devient de plus en plus sombre.
Cette symboliquedes couleurs, le blanc et la lumière avec le levé du jour, et le noir avec le crépuscule, montre ce refroidissementd'ambiance et ce rapprochement avec la mort.
D'ailleurs, l'histoire elle-même n'est qu'un cheminement menant à lamort, car elle se termine sur la tombe de la jeune fille.
« Et, quand j'arriverai je mettrai sur ta tombe, un bouquet dehoux vert et de bruyère en fleur » (vers 11 et 12).
Cette rencontre affective semble très attendue par l'auteur etest notamment symbolisé par le bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Ces deux éléments représentant la vieéternelle et la couleur verte symbolisant l'espoir.
De plus, les verbes de mouvements au futur montrent une certainedétermination à l'accomplissement de ce pèlerinage.
Ce voyage est intérieur, c'est pour cela qu'il est au futur.
Ledésir du poète de déposer un bouquet de fleurs sur la tombe de sa fille, représente un apaisement final et le besoinde faire son deuil..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de "Demain, des l'aube" de Victor Hugo
- Commentaire: « Demain dès l'aube » , Victor Hugo
- Demain dès l'aube- Victor Hugo, commentaire de texte
- Étude analytique du poème: Demain, dès l'aube de Victor Hugo
- Victor Hugo, « Demain Dés L'Aube (…) » (Les Contemplations)