Devoir de Philosophie

Venturi, Franco

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Venturi, Franco (1914-1996), historien italien qui a contribué au renouvellement de l’histoire sociale et de l’histoire politique.

Né à Rome, il est le fils de l’un des principaux historiens de l’art du début du siècle, Lionello Venturi (1885-1961). L’arrivée au pouvoir de Mussolini ayant contraint la famille de Franco Venturi à s’exiler, ce dernier poursuit des études d’histoire en France, au moment même où se développe l’école des Annales. Les premiers ouvrages qu’il publie, comme la Jeunesse de Diderot (1939), se situent dans le sillage des travaux de Lucien Febvre. Il s’engage dans la Résistance à partir de 1943, au sein du groupe italien Justice et Liberté (Giustizia e Libertà) et, après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé attaché culturel à l’ambassade italienne de Moscou (1947-1950). Il publie en 1947 Jean Jaurès et les autres historiens de la Révolution française, mais c’est l’ouvrage les Intellectuels, le Peuple et la Révolution, rédigé à Moscou, qui fait de lui l’un des grands historiens de l’après-guerre.

De retour en Italie, il enseigne l’histoire moderne à Cagliari, à Gênes et à Turin. Il étudie à nouveau la notion de « mutation historique « à travers deux périodes dont il est devenu le spécialiste pour l’Italie : le XVIe siècle (Settecento Riformatore, 1970) et le XVIIIe siècle (l’Europe des Lumières, 1971). Passionné toute sa carrière par les questions portant sur l’histoire intellectuelle en relation avec l’histoire politique et l’histoire sociale, Franco Venturi est l’un de ceux qui ont contribué à créer en Italie une nouvelle école historique, illustrée aujourd’hui par des personnalités comme Carlo Ginzburg. Voir aussi histoire de l'histoire

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles