Varsovie, tout entière soulevée
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
munitions, les derniers défenseurs d'une position intenable.
Dans une extrême exaltation à la fois patriotique et religieuse, l'uniondes Polonais a été sans faille les " civils " ont élevé des barricades, creusé des tranchées, fabriqué des munitions, réparé desarmes, déminé les rues, prié collectivement avec ferveur les quelques centaines d'hommes de l'armée populaire communiste sesont joints, d'eux-mêmes semble-t-il, aux quarante mille soldats de l' " armée de l'intérieur ".
Conscients de leur faiblesse, inspirésd'ailleurs par la même volonté de lutter, les communistes n'ont rien tenté pour prendre une parcelle de pouvoir.
Les combats neprennent fin qu'une fois constatée l'évidence qu'ils ne peuvent plus continuer, faute de munitions, vivres, d'électricité, demédicaments, d'eau.
Mais les insurgés n'ont capitulé qu'après avoir reçu l'assurance qu'ils seraient traités en combattants, et quedes représailles ne seraient pas exercées contre la population.
L'échec de l'insurrection est sans appel aucun des objectifs recherchés n'a été atteint, aucune des espérances conçues ne s'estréalisée.
Cette évolution défavorable des combats, les chefs des insurgés l'avaient prévue, et ils en avaient accepté le risque.
Ils savaientque leur défaite était inéluctable s'ils ne recevaient pas, rapidement, des renforts massifs.
Mais ils comptaient sur des envois,répétés à une rapide fréquence, d'armes et de munitions, par de gros parachutages.
Leur espoir fut déçu, pour des raisons quin'étaient pas uniquement de nature militaire.
Certes, il est vrai que les armées anglo-américaines étaient encore très loin, en France, que les distances à parcourir pour lesavions étaient très longues, les risques considérables, et que les premiers parachutages furent à la fois coûteux et décevants.
Deuxième amère constatation : les Britanniques et les Américains, les seconds surtout, ne veulent rien entreprendre qui puissedéplaire à leur allié soviétique : parce que l'armée rouge retient à l'Est la plus grande partie des forces allemandes, et que laPologne appartient à son théâtre d'opérations parce que l'appui soviétique est jugé nécessaire pour battre le Japon et aussi, pourRoosevelt surtout, parce que le maintien de l' " étrange alliance " provoquée par Hitler est absolument indispensable pour assurerau monde une paix durable, une fois la guerre finie.
Or les Polonais comptaient sur leurs alliés occidentaux pour faire, en leur faveur, pression sur les Soviétiques.
Staline veut reprendre la Biélorussie et l'Ukraine occidentale, indûment enlevées à l'URSS, selon lui, par la Pologne, en 1921,et redevenues définitivement soviétiques en 1939-1940.
Et, d'autre part, il veut installer à Varsovie un gouvernement polonaisdont la fidélité lui soit assurée il se défie même des communistes polonais demeurés en Pologne, suspectés de trotskisme et denationalisme il n'accorde sa confiance qu'à ceux qu'il a pris en main à Moscou et qui attendent leur heure à Lublin, pour venirinstaller à Varsovie un régime prosoviétique, très proche de celui de l'URSS.
Militairement, en septembre, l'armée rouge pouvait libérer Varsovie mais pourquoi Staline aurait-il aidé une insurrectionagonisante, avec risque de trouver des Polonais hostiles en place à Varsovie?
HENRI MICHEL Le Monde du 5 août 1984
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- La calligraphie islamique, un art à part entière
- aquarelle 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la lumière dorée du ciel.
- Le modèle déductif des Mathématiques constitue-t-il un idéal pour la science entière?
- Le modèle déductif des Mathématiques constituet- il un idéal pour la science entière ?