Devoir de Philosophie

vaccination - Mécedine.

Publié le 23/04/2013

Extrait du document

vaccination - Mécedine. 1 PRÉSENTATION vaccination, traitement préventif mettant à profit les défenses naturelles de l'organisme et destiné à le protéger vis-à-vis d'un agent infectieux donné, par inoculation d'une forme non pathogène à même de provoquer une réponse immunitaire (voir système immunitaire), avec production d'anticorps et fabrication de cellules dites mémoire (lymphocytes T et B). Les vaccins constituent la protection la plus efficace contre la plupart des maladies causées par des virus (les antibiotiques n'ayant aucun effet contre ces microorganismes). On utilise également la vaccination contre un certain nombre de maladies dues à des bactéries. Dans les pays occidentaux, on vaccine systématiquement les enfants, au cours de leurs premières années, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la coqueluche et la tuberculose. La vaccination contre la variole a été abandonnée, car la maladie a été éradiquée. L'immunisation passive, qui consiste à injecter à un patient un sérum contenant des anticorps obtenus à partir d'organismes développant la maladie, est appelée sérothérapie. Ce n'est pas une vaccination, dans la mesure où elle ne provoque pas de réponse immunitaire et où elle ne confère qu'une défense ponctuelle due à la présence de ces anticorps (éliminés en quelques semaines). 2 HISTORIQUE Le terme de vaccination a pour origine la première immunisation, réalisée par Edward Jenner en 1796. Elle a en effet été réalisée avec le virus de la vaccine (« variole de la vache «), responsable d'une infection du pis des vaches, de façon à protéger les patients contre une infection ultérieure par la variole. Les principes scientifiques de la vaccination et de son extension ont été établis par Louis Pasteur à la fin du 3 XIXe&...

« vacciner chaque année contre la grippe les personnes âgées et les enfants, chez lesquels les effets secondaires de la grippe sont les plus graves (à l’automne dansl’hémisphère Nord, au printemps dans l’hémisphère Sud). Dans le cas du virus du sida (VIH), qui s’attaque aux cellules mêmes du système immunitaire et contourne toutes ses stratégies de défense, la mise au point d’un vaccin esttrès difficile.

La seule protéine d’enveloppe qui serait à même de déclencher une réponse immunitaire efficace et durable étant extrêmement variable, on ne peut envisagerde s’en servir pour produire un vaccin.

Cette variabilité du virus interdit en outre de fabriquer un vaccin à base de virus tués ou inactivés, car le risque que réapparaisse uneforme pathogène par mutations successives est trop élevé.

Enfin, le VIH peut également se rendre invisible au système immunitaire en se « camouflant » dans des cellulestelles les cellules intestinales, où il peut rester silencieux pendant des années.

Ces caractéristiques, ainsi qu’un certain nombre d’autres, ont posé de grandes difficultés auxchercheurs.

Néanmoins, une vaccination contre le VIH en est au stade des essais cliniques. 6 ÉPIDÉMIOLOGIE PRÉVENTIVE Une population peut être immunisée de deux façons.

La première consiste à vacciner sélectivement les individus qui présentent les plus grands risques de contracter lamaladie.

La campagne d’éradication mondiale de la variole a été menée de cette manière. Par ailleurs, dans les pays occidentaux, la plupart des maladies sont contrôlées suivant le principe de l’ immunité collective : on considère que la maladie ne se propagera pas quand la probabilité pour qu’un individu infecté soit en contact avec un individu non immunisé est très faible.

Il n’est ainsi pas nécessaire d’immuniser la totalité de lapopulation.

Le taux de couverture vaccinale nécessaire pour établir cette immunité collective est variable selon les maladies.

Il doit par exemple atteindre 90 p.

100 pourcertaines maladies comme la rubéole (qui, lorsqu’elle touche la femme enceinte, provoque de graves malformations chez le fœtus), et 95 p.

100 pour la rougeole. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles