œuvres de Rousseau
Publié le 23/03/2015
Extrait du document

Œuvres de Rousseau
· Œuvres complètes, publiées sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, cinq tomes, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 1959-1995.
Il existe des éditions séparées de très nombreuses oeuvres de Rousseau, dans des collections de poche, certaines avec des commentaires et des notes abondantes et de haut niveau. Signalons-en quelques-unes touchant plus particulièrement à la politique :
· Du Contrat social (et d'autres oeuvres politiques citées supra) dans l'édition de la Pléiade avec l'excellent apparat critique de Robert Derathé, a été réédité in extenso dans la collection « Folio-essais «, Gallimard.
· Discours sur l'inégalité, de même, dans l'édition de Jean Starobinski.
· Discours sur l'inégalité, introduction, commentaire et notes par Florence Khodoss, Paris, Bordas, 1987 ; analyse d'Éric Zernik, collection « Les classiques Hatier de la philosophie «, Paris, Hatier, 1999.
· Du Contrat social, commentaire par Florence Khodoss, éd. Pédagogie moderne, Paris, 1980 ; livres I et II, analyse par Florence Khodoss, collection « Les classiques Hatier de la philosophie «, Paris, Hatier, 1999.
Études sur Rousseau
· Bénichou P., Cassirer E., Derathé R., Eisenmann Ch., Goldschmidt V., Strauss L., Weil É. (recueil collectif), Pensée de Rousseau, Paris, Seuil, 1984.
· Burgelin, Pierre, La Philosophie de l'existence de Jean-Jacques Rousseau, Paris, Vrin, 1952.
· Cassirer, Ernst, La Philosophie des Lumières, trad. P. Quillet, Paris, Fayard, rééd. 1990.
· Cassirer, Ernst, Le Problème Jean-Jacques Rousseau, trad. Marc B. de Launay, Paris, Hachette, 1987.
· Derathé, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, 1950, rééd. Vrin, 1970.
· Derathé, Robert, Le Rationalisme de Jean-Jacques Rousseau, Paris, PUF, 1948.
· Goldschmidt, Victor, Anthropologie et Politique. Les Principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1983.
· Philonenko, Alexis, Jean-Jacques Rousseau et la pensée du malheur, Paris, Vrin, 3 tomes, 1984.
· Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau : la Transparence et l'obstacle, Plon, 1958, rééd. collection « Tel «, Gallimard, 1971.
· Strauss, Leo, Droit naturel et histoire, trad. M. Nathan et É. de Dampierre, Paris, Plon, 1954, rééd. Champs-Flammarion, 1986.
Liens utiles
- Nul de ceux qui ont lu Les Rêveries de Rousseau ou les Méditations de Lamartine ne peut oublier le lac de Bienne ou celui du Bourget. Le pouvoir de l'écriture donne même parfois existence à des lieux qui n'existent que dans et par les livres. A partir d'exemples de votre choix, vous montrerez quels rôles un lieu imaginaire ou réel (paysage, édifice, monument, décor urbain, etc.) peut jouer dans les œuvres littéraires.
- Mme de Staël a écrit : « Au XVIIIe siècle, la littérature n'est plus un art seulement, elle devient une arme pour l'esprit humain. » Vous développerez ce jugement en vous servant des œuvres de Voltaire et de J.-J. Rousseau.
- Croyez-vous devoir vous ranger parmi les amis ou les adversaires décidés de Rousseau, ou bien adoptez-vous envers lui une attitude moyenne? Quelque parti que vous preniez, exposez vos raisons, que vous emprunterez à la vie et aux œuvres de Rousseau.
- Bibliographie: œuvres de Rousseau
- Nul de ceux qui ont lu Les Rêveries de Rousseau ou les Méditations de Lamartine ne peut oublier le lac de Bienne ou celui du Bourget. Le pouvoir de l'écriture donne même parfois existence à des lieux qui n 'existent que dans et par les livres. A partir d'exemples de votre choix, vous montrerez quels rôles un lieu imaginaire ou réel (paysage, édifice, monument, décor urbain, etc.) peut jouer dans les œuvres littéraires.