une théorie scientifique ne peut être vérifiée; on peut, tout au plus, démontrer qu'elle est fausse
Publié le 02/11/2014
Extrait du document
Karl Popper (1902- ) a une approche originale de la pensée scientifique. On l'utilise encore largement dans les sciences sociales pour lesquelles le critère de véri-fiabilité est peu pertinent. Selon Popper, il est impos-sible de vérifier une théorie scientifique. On peut ce-pendant l'admettre jusqu'à ce que l'on ait trouvé un contre-exemple qui prouvera qu'elle est fausse. Par ce retournement de la preuve, Popper se montre très cohé¬rent avec son temps. La physique, par exemple, subis¬sait en effet de manière continuelle des modifications
rendant caducs les postulats de la veille.
Popper défmit donc quatre critères pour juger de la va¬leur d'une théorie : 1° sa valeur explicative; 2° sa co¬hérence interne; 3° sa compatibilité avec des hypo-thèses admises dans des disciplines voisines; 4° sa simplicité et son élégance.
Pour Popper, l'attitude scientifique consiste donc à admettre une théorie, même si elle est invérifiable (cent mille exemples qui confirmeraient la validité d'une théorie ne démontreraient pas pour autant qu'elle est vraie), jusqu'à preuve du contraire. Il adopte là une attitude épistémologique, constatant trop souvent combien les scientifiques répugnent à remettre en cause les postulats anciens ayant fait leur preuve jusqu'au moment où ils sont affaiblis par un contre-exemple.
Liens utiles
- Une théorie scientifique peut-elle être fausse ?
- Une théorie scientifique peut-elle être fausse ?
- Qu'est-ce qu'une théorie scientifique et à quoi sert-elle ?
- Popper: L'observation suffit-elle à établir une théorie scientifique?
- La recherche scientifique peut-elle se passer de théorie?