Un critique (Ferdinand Brunetière) classe Vigny parmi « les transfuges du romantisme. » Qu'en pensez-vous ?
Publié le 09/07/2011
Extrait du document
1. — Exposez d'abord les raisons pour lesquelles Vigny s'éloigne du romantisme. a) Tandis que le romantisme se comptait dans l'expression du moi, Vigny s'y oppose et condamne énergiquement la littérature personnelle. Gémir, pleurer, prier est également lâche. b) Au lieu des thèmes que le romantisme avait orchestré, il met en œuvre des idées dont il donne des symboles. c) Au point de vue de la forme, le poète qui a écrit : « Un livre tel que je le conçois doit être composé, sculpté, doré, fini, élimé et poli comme une statue de marbre de Paros «, se séparait des romantiques par ces scrupules mêmes. 2. — Faire voir, d'autre part, par quoi Vigny se rattache au romantisme.
Liens utiles
- Brunetière classait Vigny parmi les « transfuges du romantisme ». Pensez-vous que cet écrivain occupe une place à part parmi les poètes de sa génération ?
- Brunetière Ferdinand, 1849-1906, né à Toulon (Var), critique littéraire français.
- LA CRITIQUE DOGMATIQUE : FERDINAND BRUNETIÈRE
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ?