Tunisie. Kairouan, la Grande Mosquée.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
De sévères volumes de briques nues, beiges et brunes, qui vibrent sous le soleil comme un mirage, forment l'enceinte de la Grande Mosquée de Kairouan. Fondé en 669, rebâti après sa destruction en 695, puis agrandi et encore rebâti en 774, puis de 817 à 863 sous la dynastie des Aghlabides, l'édifice porte le nom du fondateur de la ville, Sidi Okba. Grandiose et austère, il rappelle que Kairouan fut, à l'origine, une cité fortifiée qui sut se protéger des envahisseurs rôdant sur les côtes et des rebelles berbères, maîtres des montagnes.
La mosquée, construite autour d'une cour à l'architecture géométrique, dallée de marbre, comporte une vaste salle de prières au somptueux mihrâb. Cette chaire d'où prêche l'imam est entourée de faïences polychromes, et admirablement sculptée et ajourée de motifs abstraits et floraux. Du minaret de 35 mètres de haut, trapu et crénelé comme un donjon, le muezzin appelle à la prière cinq fois par jour.
Liens utiles
- La Grande Mosquée d'el—Nasir Muhammad
- Grande Mosquée (Cordoue) - architecture.
- La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.
- Grande Mosquée (Cordoue) - religion.
- Bahrein. Grande Mosquée de Manama.