Devoir de Philosophie

Truman craint que Mac Arthur ne lui déso­béisse La guerre de Corée opposera violemment Harry Tru­man et Douglas Mac Arthur (1880-1964).

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Le 25 juin 1950, les forces nord-coréennes viennent de franchir le 38e parallèle. Le 27 juin, l'ONU auto­rise une riposte militaire. Une force multinationale est levée. Mac Arthur en prend le commandement à partir du 8 juillet.

En septembre, les forces onusiennes reprennent Séoul qui avait capitulé dès le 28 juin. Le même mois, les troupes sud-coréennes et américaines repoussent les Nords-Coréens au-delà du 38e parallèle. Elles franchissent cette frontière fictive le 7 octobre. La Chine menace d'intervenir militairement. Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est prise le 20 octobre. Un mois plus tard, les troupes américaines atteignent la frontière chinoise. Entre-temps, les forces armées chinoises se joignent à celles des Nord-Coréens. La grande offensive chinoise démarre en novembre 1950 et fait reculer les troupes américaines. Le ler janvier 1951, les troupes chinoises reprennent Séoul.

Le conflit entre Truman et Mac Arthur naît en cette période difficile. Le Président exclut totalement une intervention plus massive des troupes américaines et refuse de porter le combat au-delà de la frontière chi­noise. Mac Arthur, lui, préconise cette intervention massive et va jusqu'à proposer l'emploi de la bombe

atomique contre la Chine. La tension est à son comble entre les deux hommes. Truman craint une désobéis­sance de la part du commandant des forces d'interven­tion. Le 11 avril, il le démet de ses fonctions. A ce moment, les troupes américaines ont déjà repris le contrôle de la situation et ont notamment repris Séoul le 14 mars. Mac Arthur est remplacé par le général Ridway.

Liens utiles