tribologie tribologie, science étudiant les phénomènes relatifs au frottement entre les surfaces de deux pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
tribologie tribologie, science étudiant les phénomènes relatifs au frottement entre les surfaces de deux pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre. La tribologie s'intéresse particulièrement à deux grandeurs, qui sont le coefficient de frottement et l'usure mécanique des pièces. Le coefficient de frottement est le rapport entre les forces tangentielles aux surfaces en contact (les forces de frottement) et les forces perpendiculaires à ces surfaces. Plus ce coefficient est fort, moins le glissement des pièces l'une par rapport à l'autre est facile. Par exemple, lor...
Liens utiles
- RAPPORT SUR L'ENQUÊTE MENÉE DANS LE HOUNAN A PROPOS DU MOUVEMENT PAYSAN de Mao Tsé-toung
- ESSAI D'UNE THÉORIE DES PHÉNOMÈNES ÉLECTRIQUES ET OPTIQUES DANS LES CORPS EN MOUVEMENT
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- La seule raison de croire en la permanence des lois du mouvement réside dans le fait que les phénomènes leur ont obéi jusqu'à présent, pour autant que notre connaissance du passé nous permette d'en juger.
- rapport de science