TRAITÉ DE L’EXISTENCE ET DES ATTRIBUTS DE DIEU, Samuel Clarke (résumé & analyse)
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
TRAITÉ DE L’EXISTENCE ET DES ATTRIBUTS DE DIEU,
Samuel Clarke, 1675-1729.
Cet ouvrage rassemble des sermons des années 1704-1705, que Clarke avait récrits en les débarrassant de leur présentation oratoire. Le livre est principalement dirigé contre le matérialisme de Hobbes et de Spinoza.
Clarke déduit la nécessité de Dieu à partir de l’idée de son éternité. D’après lui, l’existence de Dieu ne peut être prouvée que par la raison pure, ce qui l’éloigne du théisme et de la téléologie en vogue à son époque, notamment celle de Newton. Il emprunte en revanche à ce dernier l’assimilation de l’espace et du temps infinis à des attributs divins.
Cette thèse trouvera un prolongement dans
la célèbre correspondance de 1715-1716 avec Leibniz; Clarke se fera, dans cet échange, le porte-parole des thèses new-toniennes.
Édition: Traité de l’existence et des attributs de Dieu (trad. A. Jacques), in Œuvres philosophiques de Samuel Clarke, Charpentier,
1843.
Étude: A. Koyré, Du monde clos à l’univers infini, coll. «Tel», Gallimard, 1988, chap. xi.
Liens utiles
- TRAITÉ DE L’EXISTENCE ET DES ATTRIBUTS DE DIEU, 1718. Fénelon (résumé & analyse)
- Clarke Samuel, 1675-1729, né à Norwich, philosophe anglais, membre du clergé anglican, auteur d'une Démonstration de l'existence et des attributs de Dieu élaborée entre 1704 et 1705.
- COURT TRAITÉ SUR DIEU, L’HOMME ET SA FÉLICITÉ (résumé & analyse)
- TRAITÉ DE L’AMOUR DE DIEU, 1697. Nicolas Malebranche (résumé & analyse)
- APOTHEOSIS - Traité de la Nature de Dieu. (résumé & analyse)