TRAITÉ DE L’ENCHAÎNEMENT DES IDÉES FONDAMENTALES DANS LES SCIENCES ET DANS L’HISTOIRE, 1861. Antoine Augustin Cournot
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
TRAITÉ DE L’ENCHAÎNEMENT DES IDÉES FONDAMENTALES DANS LES SCIENCES ET DANS L’HISTOIRE, 1861.
Antoine Augustin Cournot, 1801-1877.
Cournot distingue ici la logique et les mathématiques, qui se fondent sur l'ordre et la forme ; les sciences physiques, qui s’appuient sur la force et la matière; et les sciences naturelles, qui ont pour principes la vie et l'organisme. Ce qui ne l’empêche pas de réaffirmer la prééminence des mathématiques, dans la mesure où la raison et le calcul donnent la première et la dernière explication des choses.
Quant aux sociétés humaines, l’auteur se propose de les étudier comme on étudie les phénomènes naturels. Aussi pose-t-il ici les fondations d’une «physique sociale» au sein de laquelle le calcul serait toujours possible.
Liens utiles
- LA SOCIÉTÉ ET LA NATURE "Les sociétés humaines sont tout à la fois des organismes et des mécanismes." Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales, 1861. Commentez cette citation.
- "Les sociétés humaines sont tout à la fois des organismes et des mécanismes." Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales. Commentez cette citation. ?
- PRINCIPES DE LA THÉORIE DES RICHESSES de Antoine Augustin Cournot (résumé)
- Antoine Augustin Cournot: ESSAI SUR LES FONDEMENTS DE NOS CONNAISSANCES ET SUR LES CARACTÈRES DE LA CRITIQUE PHILOSOPHIQUE.
- ESSAI SUR LES FONDEMENTS DE NOS CONNAISSANCES ET SUR LES CARACTÈRES DE LA CRITIQUE PHILOSOPHIQUE, Antoine Augustin Cournot