Tommaso Fini, dit Masolino da Panicale
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1383-1447
Né à Panicale di Valdesa, inscrit à la Gilde des peintres florentins en 1423. A Rome, vers 1420 ; il exécuta diverses peintures, entre autres pour Sainte-Marie-Majeure, des fresques à la chapelle Saint-Clément, influencé par l'art siennois. De la même époque datent les fresques du choeur de la Collégiale d'Olona. En 1424, il entreprit la décoration de la chapelle Brancacci à Santa-Maria-del-Carmine à Florence avec un souci de vraisemblance tout nouveau, travail interrompu par un voyage en Hongrie, continué et achevé par son élève Masaccio. En 1427, Masolino, de retour, décora le baptistère de Castigliono d'Olona avec des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste. On peut voir de lui (Musée de Naples) : Fondation de Sainte-Marie- Majeure, l'Assomption de la Vierge attribuée primitivement à Masaccio ; (New York, collection Duveen Brothers) : l'Annonciation, (collection Johnson, Philadelphie) : Quatre saints, qui ont peut-être fait partie du retable de Sainte-Marie-Majeure ; (Offices) : Saint Julien qui appartenait à un retable dont la prédelle est au musée Ingres à Montauban : le Diable et saint Julien
Liens utiles
- Masolino da Panicale - peintre.
- Masolino da Panicale, le Festin d'Hérode.
- HOMME FINI (Un). Giovanni Papini
- . . . Teigne ne va pas dans la La pomme a fini de Frisapla
- CITÉ DU SOLEIL (LA), Civitas Solis, 1623. Tommaso Campanella (résumé)