Tolède, conciles de
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Tolède, conciles de, conciles à caractère ecclésiastique et politique organisés durant les dominations romaine et wisigothique, entre 400 environ et 702 (pour le XVIIIe concile).
Les deux premiers conciles de Tolède ont lieu avant la conversion des Wisigoths au catholicisme : vers 400, lorsque la péninsule est toujours sous domination romaine, un Ier concile se réunit pour discuter des conséquences de l’hérésie de Priscillien (le priscillianisme) tandis qu’un IIe concile a lieu alors que l’arianisme est la foi dominante du royaume.
Marqué par la conversion au catholicisme des Wisigoths, le règne de Récarède (586-601) voit la convocation d’un IIIe concile ; débutant le 8 mai 589 sous la présidence de l’évêque Léandre de Séville, il définit la structure du royaume wisigoth et la base de son organisation juridique.
Présidé par Isidore de Séville, un IVe concile se réunit le 5 décembre 633 pour réglementer la succession royale (élection votée par la noblesse et l’évêché), renforcer le pouvoir des monarques et organiser les conciles à venir qui prennent à la fois un caractère ecclésiastique et politique.
Parmi les autres conciles de Tolède, on peut citer celui convoqué par Receswinthe en 653 (VIIIe concile) qui rétablit le caractère électif de la succession royale, celui réuni en janvier 681 par Erwig (XIIe concile) qui fait du titulaire du Siège de Tolède le primat de l’Église hispanique et, enfin, le XVIIe concile (novembre 694), organisé à la demande du roi Éjica, qui prend de sévères mesures contre les juifs.
Liens utiles
- GRÉCO ou Le secret de Tolède. (résumé)
- JUIVE DE TOLÈDE (La) Lion Feuchtwanger
- NUIT DE TOLÈDE (La) de Félix Lope de Vega Carpio - résumé, analyse
- peinture à l'huile1PRÉSENTATIONLe Greco, l'Enterrement du comte d'OrgazExécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz.
- GRECO Domenikos Theotokopoulos, dit le : Vue et plan de Tolède (analyse du tableau).