Tirynthe
Publié le 31/01/2013
Extrait du document
Tirynthe, en grec Tiryns, ancienne ville de Grèce, dans le Péloponnèse, juste au sud-ouest d'Argos, au fond du golfe de Nauplie.
Selon la légende, elle fut fondée par le personnage mythique Proétos, frère du roi d'Argos, Acrisios. Après Proétos, le trône revint à Persée, petit-fils d'Acrisios. Un autre roi mythique de Tirynthe fut Eurysthée, qui tint le héros Héraclès à son service et lui fit accomplir ses « douze travaux «, raison pour laquelle Héraclès fut parfois appelé Tirynthius. Même si elle fut indépendante durant les guerres médiques et si elle envoya, en 479 av. J.-C., des troupes combattre les Perses à Platées, Tirynthe fut souvent assujettie à Argos, qui la détruisit en 468 av. J.-C.
Les murs massifs de la citadelle, seuls vestiges de la ville, d'une épaisseur de 7,5 m et constitués de pierres massives, furent attribués par les anciens Grecs à trois géants mythologiques, les Cyclopes, d’où leur appellation de cyclopéens. Habitée dès le IIIe millénaire av. J.-C., la ville atteignit son apogée, semble-t-il, vers la fin de la période mycénienne (v. 1400-1200 av. J.-C.). Le palais qui surmontait la citadelle fut fouillé en 1884-1885 par Heinrich Schliemann. Construit en plusieurs étapes, il comprenait des portiques d'entrée, des cours pavées, de grandes salles, des vestibules, de plus petites pièces et une salle de bains.
Liens utiles
- Alcée, en grec Alkaios, dans la mythologie grecque, roi mythique de Tirynthe, fils de Persée et d'Andromède, ancêtre d'Héraklès.
- PERSEE, ROI DE TIRYNTHE