Théophile Gautier répétait volontiers : « Quiconque n'a pas commencé par imiter ne sera jamais original. Discutez le pour et le contre en donnant des exemples tirés de l'oeuvre de nos grands écrivains.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le début de cette dissertation peut être tiré non pas d'une logique, mais d'un illogisme apparent de la réflexion de Th. Gautier. Un écrivain original est un écrivain qui ne ressemble à aucun autre et qui, par conséquent, n'imite personne. Il semblerait donc qu'un génie original dût se manifester dès ses débuts, l'auteur s'efforçant tout de suite, avec simplement plus de gaucherie, d'être lui-même, de ne ressembler à personne d'autre. Th. Gautier prétend le contraire. Y a-t-il une part de vérité dans ce paradoxe ?
Liens utiles
- Théophile Gautier aimait à dire : «Quiconque n'a pas commencé par imiter ne sera jamais original», et le philosophe Alain écrit dans ses Propos sur l'éducation : «Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter.». Que pensez-vous de tels conseils ?
- Approuvez-vous cette définition (par Claude ROY) du contenu même et de l'intérêt propre du roman? Commentez-la et discutez-la; exprimez votre accord ou votre désaccord avec des arguments personnels et des exemples tirés de vos lectures. « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réell
- «L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des ex
- « J'éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur... », écrivait Flaubert. George Sand réplique : « Ne rien mettre de son Coeur dans ce qu'on écrit? Je ne comprends pas du tout, oh! mais pas du tout. Moi, il nie semble qu'on ne peut pas y mettre autre chose.» Montrez l'importance du problème littéraire posé par ces quelques lignes, et discutez les deux opinions à l'aide d'exemples empruntés aux grands écrivains.
- Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. » Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.