Thaïlande. Moine au Wat Phra Keo.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Temple parmi les plus beau de Thaïlande, le Wat Phra Keo est depuis sa construction par Rama fer, en 1785, temple privé du roi qui en tant que "Défenseur de la foi" y dirige les grandes cérémonies et y est chargé, entre autres, de revêtir trois fois par an le fameux Bouddha d'Emeraude de vêtements précieux.
Totalement restauré en 1957, pour le 2 500ème anniversaire du Bouddha et le milieu de l'ère bouddhique (5 000 ans), le temple brille d'un éclat renouvelé. Remarquablement orné de motifs dorés, argentés, incrustés de laque noire et de céramiques, le bot, le plus sacré des bâtiments, est entouré de niches qui abritent les bornes de pierre délimitant l'ère sacrée. Ce bonze qui a fait voeux de pauvreté, n'en admire que davantage les richesses accumulées pour ce Bouddha d'Emeraude qu'il vénère comme tous ses frères bouddhistes. Il sait que le Laos voisin n'a pas pardonné au Général Taksin de l'avoir emporté à Bangkok et qu'il souhaiterait fort s'en réapproprier !
Liens utiles
- Thaïlande. Bangkok. Le Wat Phra Keo.
- Thaïlande. Sing Buri, le Wat Phra Nin
- Temple (building) I INTRODUCTION Wat Phra Kaeo Thailand has nearly 18,000 Buddhist temples, called wats, throughout the country.
- Thaïlande. Ayutthaya, le Wat Phanam Choeng.
- Thaïlande. Sukhôthaï, lac face au Wat Traphang Ngon.