Thaïlande. Loi-Kaw. Femmes-girafes.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cette très jeune femme, au cou démesurément allongé grâce à des anneaux de cuivre, fait partie de la tribu des karens. Cette tribu montagnarde vit en Birmanie, non loin de la frontière thaïlandaise, dans une région interdite aux touristes dont la capitale est Loi-Kaw.
Les jours de marché on peut encore rencontrer ces « femmes-girafes « qui portent leur fortune sous forme de cercles d'argent ou de cuivre autour du cou (et ce depuis leur enfance) ou aux bras.
La légende prétend que ces anneaux protègent le cou des femmes contre la morsure des tigres. Aujourd'hui ils sont devenus objets de séduction et témoigrient, en outre, d'un certain statut social.
Ce peuple de montagnards vit difficilement dans des villages tassés, dont les maisons de bois, construites sur pilotis, sont à l'écart de la civilisation.
De mauvaises pistes et des rivières peu navigables sont les seuls moyens de pénétration.
Liens utiles
- Loi salique A l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- Quel est le sort des accords collectifs et des contrats individuels de travail en vigueur lors de la promulgation de la loi et qui ouvraient des droits particuliers aux femmes ?
- Comment la loi réglemente-t-elle l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement
- La scène du ruban dans L'école des femmes de Molière